Massage Shiatsu et santé : Partie 1 L’origine

Le Shiatsu est une technique de massage qui a été développée au Japon au début du XXe siècle. Très populaire en Europe, ici au Québec on le pratique depuis environ 30 ans.
Traditionnellement il se pratique au sol sur un futon et la personne porte des vêtements souples.
Il existe différents styles en Shiatsu. Certaines douloureuses et d’autres moins. Les 2 principales sont le Masunaga plus Yin et le Namikoshi plus Yang.

Celle que je pratique est le type « Masunaga ». Aussi appeler Zen Shiatsu. Elle n’est pas douloureuse ou presque. Le style Masunaga, utilise les principes de la médecine chinoise, les mêmes principes que l’acupuncture, mais sans les aiguilles.
Le Shiatsu de style Masunaga, ce n’est pas que des points de pression. Des rotations et des étirements des bras et des jambes, un travail musculaire est aussi utilisé afin d’aider à mieux circuler et déloger des blocages.

Un des buts du Shiatsu est d’aider le corps à retrouver son équilibre, et par ce fait l’aider à améliorer la santé, car en Médecine Traditionnelle Chinoise une maladie, une pathologie est un déséquilibre du corps.
On ne traite pas seulement le problème localement mais aussi la cause du problème, ce qui en fait plus un art qu’une technique. En percevant la personne comme un tout, dans sa globalité, le thérapeute aide la personne à retrouver son équilibre naturel, unique à chaque personne.

Utilisé et très efficace pour traiter des troubles ou malaises déjà présents chez une personne tel : douleurs musculaires (sciatalgie, lombalgie, tendinite,…), trouble du sommeil, trouble digestif (constipation, reflux, ballonnement, inflammatoire,…), migraine et maux de tête, anxiété, etc, le Shiatsu est avant tout une médecine de prévention afin de rester en santé. Ce qui fait que par la suite beaucoup de personne continue à recevoir du Shiatsu pour le bien-être, la relaxation et l’énergie que cela leur apporte. Il est génial pour la femme enceinte.

Selon les principes de la médecine chinoise, la pathologie (le problème de santé) provient d’un dé balancement dans le corps et en traitant ce déséquilibre, par le massage, l’acupuncture, l’alimentation et l’exercice, tout en tenant compte de l’environnement dans lequel nous vivons, de notre tempérament nous aidons le corps à avoir une meilleure circulation, à retrouver un meilleur équilibre, donc à retrouver une meilleure santé.

Dans ma pratique, je vous aide en utilisant le massage Shiatsu et aussi avec le Suédois, l’alimentation, l’exercice, la posture, la respiration selon le besoin et le désir de chacun.

Tout est une question d’équilibre.

Avez-vous déjà essayé de marcher sur un pied, de sortir dehors l’hiver habillé en été ou l’inverse, à moyen et long terme vous serez dans l’inconfort et par la suite il y aura un risque plus élevé pour votre santé.

 

N’hésitez pas à me contactez pour plus d’information et visitez mon site régulièrement vous y trouverez d’autres informations très intéressante.

Au plaisir de vous aider

Sarah Leblanc (massothérapeute agréée FQM)

Les étirements, essentiels pour une bonne santé

Dans cet article vous y trouverez :

*S’étirer est indispensable pour bien commencer la journée et améliore sa santé.
*Quoi faire avec votre salive au réveil ?
*S’étirer au travail

*******************
*S’étirer est indispensable pour bien commencer la journée
et améliore sa souplesse.

Avez-vous déjà regardé un chat quand il se lève? Il s’étire tout doucement de tout son long. Et je n’ai jamais vu un chat avoir le cou coincé à cause d’un torticolis ou être plié en 2 en raison d’une lombalgie.

S’étirer aide à avoir une meilleure souplesse de nos muscles. S’étirer aide aussi à oxygéner nos muscles.

Personnellement, j’ai 2 types d’étirement que je fais systématiquement selon la situation.
Celui du matin, que j’appellerai « le réveil du chat » et les étirements d’entraînement qui se font après une activité ou un entraînement…

La différence entre les 2 ? L’intensité et la raison d’utilisatio

Aujourdhui on va parler de l’étirement du matin. Parce que si on part le matin du bon pied, on a plus de chances d’avoir une meilleure journée et de diminuer nos tensions dans notre corps. (Et d’avoir le plaisir d’aller voir votre massothérapeute agréée non pas pour régler un problème mais pour le bien-être que cela procure et la prévention).

Mon étirement de chat, je l’utilise pour me réveiller, pour réveiller mes muscles le matin, je m’oxygène. On est couché depuis 5-6-8 heures sans bouger ou presque, notre système est au ralenti.
Je ne sais pas pour vous, mais me faire réveiller brutalement sans délicatesse, je ne trouve pas ça très agréable, ça me rend agressive, pour mon mon corps, mes muscles, c’est la même chose, ils se crispent et bloque, comme ils vont me supporter toute la journée, je peux bien les réveiller doucement avec gentillesse sans les stresser. J’aurai bien tout le reste de la journée pour le faire !

Les jeunes enfants le savent, eux. Regardez un jeune enfant qui se réveille, il se réveille lentement, s’étire. C’est l’instinct, le naturel.

L’effet de cet étirement fait comme un effet de pompe. Comment ? Lorsque vous vous étirez comme le chat, avez-vous remarqué que vous contractez tous vos muscles, tout votre corps et ensuite vous relâchez. Vous activez votre circulation sanguine, lymphatique, énergétique, vous vous oxygénez et vous aidez à éliminer les toxines. En activant la circulation sanguine, vous aidez votre corps à mieux éliminer les toxines accumulés.

Mode d’emploi :
Allez-y doucement, et faites-vous confiance pour sentir ce qui vous fait du bien.

Encore couché, commencez par prendre le temps d’une bonne respiration. Prenez une profonde inspiration (gonflez la poitrine, la cage thoracique, le ventre, le dos, jusqu’aux orteils), retenez 2 secondes et expirez profondément.
Ensuite, tout-tout-tout doucement, étirez-vous dans tous les sens, jusqu’au bout des doigts, des orteils, des cheveux, en respectant votre limite (vous êtes votre meilleur guide ). En montant les bras au au dessus de la tête, de chaque coté, devant vous, vers les pied.
Plus vous le faites lentement, plus vous goûterez le plaisir de l’étirement, de vous sentir, ressentir, possible aussi que vous perceviez les endroits où c’est un peu plus raides, les endroits plus tendus, si vous en avez.
Soyez gentil avec vous-mêmes, ne forcez pas. Faites-le, simplement, sans penser à rien d’autre.
Ensuite, restez allongé sans rien faire quelques secondes ou minutes. Vous pouvez aussi penser, visualiser votre journée positivement.
Ensuite, tournez-vous sur le coté et levez-vous en déposant vos 2 pieds en même temps au sol.
Et voilà, vous êtes prêt à commencer votre journée. Et je vous en souhaite une merveilleuse.
*****
En intégrant ce petit exercice dans votre routine, vous retrouverez tout le plaisir de vous lever, vous aurez l’impression d’avoir du temps et de l’espace.

S’étirer est une bonne habitude à prendre pour nous aider à rester souple, en forme et oxygéner notre système. Durant la nuit, notre système se régénère, il fait du ménage. Pourquoi ne pas utiliser notre étirement comme un « reset » de notre système, un nouveau départ de notre journée?

***********
*Quoi faire avec votre salive au réveil ?

Selon la médecine chinoise il est bon de saliver au réveil. La médecine chinoise conseille d’avaler plusieurs fois sa salive le matin à jeun, afin de remettre harmonieusement en route le système digestif.

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Le-bon-geste-Saliver-au-reveil

**************
*S’étirer au travail

On passe 6-8-10 heure par jour concentré à notre travail, on peut être facilement 2-4 heures concentré sur un même travail, c’est alors que survient fatigue, douleur dans le haut du dos, lombaire, moins attentif.
Intégrer des étirements avec de profonde respiration, vous aidera à diminuer et même à éviter ces douleurs. Lever les bras au dessus de la tête, devant vous, derrière vous.

*****

P.S. Saviez-vous que le massage aura aussi cet effet, d’oxygéné votre système, votre musculation, vous aidera à avoir l’esprit plus clair et moins de tension musculaire.

Renseignez-vous sur notre service de massage en entreprise ou en clinique.

****************
Mosaïk-Massothérapie peut vous aider à rester en santé ou à le redevenir.
N’hésitez pas à nous contacter et visitez notre site internet pour toutes informations au sujet de nos services en clinique et en entreprise.

Changement de saison et santé

L’automne est une période de transition, on passe de l’été saison chaude et active, en principe, car souvent comme on a couru tout l’hiver on prend des vacances pour se reposer, qui est l’inverse de ce qui devrait être, mais bon. 😉
Je disais donc, que l’automne est une saison de transition qui nous permet de passer de l’été, saison chaude et active, à l’hiver, saison froide et dormante ou presque.

Si on regarde la nature, les arbres laissent tomber leurs feuilles pour donner un manteau protecteur au sol, que plusieurs se dépêchent d’enlever pour garder un beau gazon uniforme.  Les animaux font et ont fait leurs réservent de nourriture pour l’hiver, et se prépare une petite cache bien tranquille, en tout cas pour beaucoup.

Et nous les humains, que faisons-nous. On ferme nos piscines, on montent nos abris pour les autos, on sort nos manteaux pour se protéger du froid de l’hiver, pour certains ont fait des cannages en prévision de l’hiver.
Mais on oublie souvent notre petite ou grande personne. Que fait ont, nous, pour nous aider à passer d’une saison à l’autre. Si on se rappelle, il y a plusieurs plusieurs plusieurs années, les gens suivaient le rythme des saisons, on ralentissait et c’était normal, aujourd’hui on se sent coupable de ralentir le rythme, pour beaucoup,  c’est vu comme étant une faiblesse.

Vous avez certainement remarqué, que depuis quelques semaines vous êtes plus fatigué, vous avez possiblement un peu moins le goût d’en faire autant, mais vous vous dites, non non non pas le temps de ralentir j’ai des choses à faire. Ce qui fait que vous vous retrouvez congestionné, douleur articulaire, trouble digestif, …

Mais  me direz-vous, je ne peux tout de même pas tout arrêter, effectivement, tout arrêter non mais on peut ralentir un peu, s’aider avec l’alimentation et des exercices. Il est difficile, dans la société dans laquelle nous vivons, d’accepter de ralentir, je vous ferai le parallèle avec un marathonien, s’il garde toujours la même cadence rapide il ne finira pas sa course, il sera épuisé avant l’arriver, a moins d’utiliser des substances, qui auront un effet immédiat mais négatif à long terme.

Ralentir, diminuer nos activités, c’est relativement facile, pour l’alimentation et les exercices en fonction de la saison, la médecine chinoise va nous aider.
J’ai découvert avec les principes de la médecine chinoise, une façon d’être et de m’aider à être en meilleure santé. Avec l’alimentation qui est adaptée en fonction de la saison dans laquelle je suis et des exercices à faire.

Le shiatsu, similaire à l’acupuncture, mais sans les aiguilles, aidera aussi à équilibrer le système pour faire le passage d’une saison à l’autre.

La philosophie derrière est qu’une pathologie est un déséquilibre du corps, en aidant à rééquilibrer on stimule le corps à l’autoguérison. La médecine chinoise est aussi et surtout une médecine de prévention, si vous prenez soin de vous maintenant à l’automne, votre hiver se passera mieux vous serez en meilleure santé.

Vous trouverez sur mon site un article avec des aliments à intégrer http://www.massagemosaik.ca/massotherapie.php?id=22

et un autre site qui vous donne 2 exercices pour le Poumon et le Gros Intestin, en lien avec l’automne.
http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/conseils-pour-lautomne/

N’hésitez pas à me contacter si vous avec des questions il me fera plaisir de vous aider.

Sarah

  • Calendrier

    • octobre 2011
      L M M J V S D
      « Août   Nov »
       12
      3456789
      10111213141516
      17181920212223
      24252627282930
      31  
  • Recherche