Maux de dos : partie 2

Le stress :
Le stress fait partie de notre quotidien. On ne peut y échapper. À la base le stress est bon, C’est un mécanisme de défense naturel pour nous protéger et pour maintenir notre bon équilibre. Par contre au-delà d’une certaine dose il devient néfaste pour notre santé, maladie, et douleurs musculo-squelettiques.
Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l’American Institute of Stress. Et même les enfants vivent du stress.
Le stress n’est pas que le lot des adultes, c’est aussi celui des enfants et des adolescents, qui peut être généré par des situations à la maison, à l’école ou entre camarades.

Le stress et les agents stresseurs :
Le stress  est une réponse physiologique de l’organisme à une situation environnante, positive ou négative, qui demande une adaptation, une réaction physiologiques, psychologiques ou émotifs. (une contravention, un déménagement, un mariage, un conflit, une intervention chirurgicale, un horaire trop chargé, un rapport à remettre, une fin de contrat, un examen, un accident, les contraintes de temps, le manque de reconnaissance et l’insatisfaction au travail, etc.  même le manque de stimulation peut créer du stress.)
Le seuil de tolérance au stress, sans avoir de temps pour récupérer, varie d’une personne à une autre, en fonction de son bagage de vie et son état actuel.
C’est ce seuil de tolérance au stress dépassé qui provoque un dérèglement à l’origine de différents troubles, dont des douleurs de dos et la maladie.

Les symptômes du stress 

Les symptômes physiques Les symptômes émotionnels et mentaux Les symptômes comportementaux
– les tensions musculaires

– les problèmes digestifs

– les problèmes de sommeil ou d’appétit

– les maux de tête

– les vertiges

– le souffle court

– la fatigue

 

– l’agitation

– l’irritation

– l’indécision

– l’inquiétude

– l’anxiété

– le manque de joie

– la mélancolie

– la baisse de libido

– la difficulté à se concentrer

– la faible estime de soi

 

– la perception négative de la réalité

– la désorganisation

– plus de difficulté dans les relations

– l’absentéisme

– la tendance à s’isoler

– l’abus de télévision

– la consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues

– l’évitement des situations exigeante

Observez quels sont vos agents stresseurs, quels sont vos réactions physiologiques au stress.

La semaine prochaine je vous expliquerai les phases du stress et des solutions, pour éviter d’être malade ?

Bonne observation et à votre santé.

Sarah Votre massothérapeute agréée

******************
Votre santé est importante pour nous.

Vous avez des douleurs musculaires, articulaires, de la fatigue, de l’insomnie, trouble digestif, vous êtes stressé,
Mosaik-Santé (Mosaik-Massothérapie) peut vous aider.

Prenez le temps du temps.

Sarah Leblanc
Massothérapeute agréée FQM

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Vous trouverez d’autres informations notre site internet
http://www.massagemosaik.ca.

N’hésitez pas à nous poser des questions ou donner vos commentaires.

Maux de dos : partie 1 le temps

Qu’est-ce qu’un mal de dos ?
En fait c’est très vaste, ça peut être une douleur dans la région scapulaire (les omoplates),  » un point  » entre les omoplates, tensions des épaules, de la nuque, spasmes lombaires ou mi-côte, lombalgie, sciatalgie, hernie discale,… et l’intensité peut aller d’un inconfort léger à intense (le simple fait de respirer ou de bouger légèrement peut faire mal.

Qu’est-ce qui cause ces douleurs de dos.
Il est souvent difficile de définir l’origine des maux de dos, leurs causes étant généralement multiples et souvent un mélange de plusieurs facteurs.

Le stress et le manque de temps sont, la plupart du temps, les premiers facteurs qui vont engendrer un mal de dos. L’alimentation, la constitution de base, le bagage de vie (accident, opération, …) vont aussi avoir un impact.
Voyons plus précisément ce que les 2 premiers facteurs occasionnent :

  1. Le manque de temps :
  2. Le stress :

On ne prend pas le temps de s’écouter, d’écouter les signes avant coureurs d’une fatigue ou d’un malaise.
On ne prend pas le temps de se reposer avant d’être épuisé, on ne prend pas le temps de s’étirer, on ne prend pas le temps de bouger, on ne prend pas le temps de respirer, on ne prend pas le temps de faire à manger.
On travaille de longues périodes sans arrêt, souvent dans un travail souvent répétitif, concentré à lire, écrire ou devant un écran, dans des postures souvent mal adaptées, souvent avec un environnement de travail non ergonomique, (chaise, bureau, ordi, environnement bruyant,…),  que ce soit au travail, durant les loisirs ou durant un sport

Est-ce que l’on se reconnaît un petit peu là-dedans?

C’est quoi prendre le temps et qu’est-ce que ça va changer ?

Prendre le temps c’est en premier s’écouter, être conscient  de comment nous sommes et fonctionnons, afin de pouvoir changer, adapter certaines choses avant d’avoir des douleurs ou autres problèmes.

Lorsque nous sommes de longue période à travailler dans une même posture, il y a risque de créer des blocages, compensations musculaires, diminuer la circulation sanguine et lymphatique, c’est pour ça qu’il faut prendre le temps de bouger, de s’étirer pour décontracter les muscles sollicités. Que ce soit les muscles des yeux, des bras, des jambes ou autres afin d’activer la circulation sanguine, lymphatique.

Prendre le temps de se replacer quand on est dans l’inconfort, afin de solliciter les bons muscles et de les utiliser de la bonne façon pour éviter des douleurs inutiles.

Prendre le temps de se reposer, quand on est fatigué. De cette façon on va être plus efficace et de meilleure humeur. Lorsque l’on est fatigué le corps a moins la capacité de réagir rapidement et efficacement aux situations.

Prendre le temps de s’étirer, de bouger, de respirer, de boire de l’eau. Car le corps a besoin de tout ça pour être efficace à bien gérer ce qui se passe tout en tenant compte du facteur stress omniprésent. (Dont je vous parlerai dans le prochain article)

Prendre le temps de recevoir des massages. Car le massage a comme effet d’activer la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Aide à une meilleure élimination des toxines, meilleur échange gazeux. Garde la souplesse des muscles et des fascias, et déloge les tensions musculaires.

Prendre le temps c’est d’être conscient  et d’agir en conséquence peut nous éviter des douleurs, inconforts et beaucoup de stress.

Un mal de dos, persistant, qui revient tout le temps, aura un impact sur tout notre environnement, social, familial et professionnel, il aura aussi un impact sur notre mental.

Parfois il y a certaines situations que nous ne pouvons changer, comme l’ergonomie de notre bureau, mais d’autres, comme notre posture, notre respiration, notre alimentation, que facilement nous avons un pouvoir dessus. Soyons conscient de ce sur quoi nous avons le pouvoir de changer et agissons.

Ce n’est pas la boîte que j’ai levé qui m’a donné un mal de dos, mais la façon dont je l’ai levée ainsi que la fatigue accumulée, qui a fait que mon corps n’a pu gérer le mouvement nécessaire pour cette action.

Comme tout est inter-relié, une douleur musculaire peut avoir un impact sur vos organes internes, (ex. votre digestion, palpitation) et inversement, une mauvaise digestion aura un impact sur la musculation.

 

  1. Le manque de temps : Partie 1
  2. Le stress : Partie 2 (semaine du 9 avril)

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Sarah Leblanc
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