et c’est partie pour la saison d’inspection

Et voilà une autre saison d’inspection qui commence.

J’entame ma 3e année en tant que conseillère à l’inspection de la FQM, Fédération Québécoise des Massothérapeutes. À la FQM, à chaque année plus de 150 massothérapeutes membres de la FQM, sont choisis au hasard pour être inspecté.

Mon rôle est de m’assurer que le bureau, l’environnement de travail et les dossiers des massothérapeutes sont conformes au règlement de la fédération. Mon rôle indirecte, est aussi de conseiller, d’encourager et de bien guider les massothérapeutes.

Je suis très fière de faire ce travail, même si pour un temps ça chamboule un peu mes horaires à ma clinique, ça me permet de partager ma passion, mes connaissances, tant thérapeutiques qu’au niveau marketing, et  ça me permet d’avoir une certaine image de la profession, à tout le moins des membres de la FQM, et qui je dois le dire est d’un beau professionnalisme.

Le monde de la massothérapie a beaucoup changé depuis 20 ans, on est passé de la simple détente, un cadeau de temps en temps, à, pour plusieurs massothérapeutes, un niveau thérapeutique très efficace et plus spécifique.

À la FQM, nous avons des standards plus élevés que les autres associations, autant au niveau des formations que de l’environnement de travail. Pour moi cela signifie un gage de qualité de compétence académique et d’un professionnalisme pour nos clients.

Je vous souhaite une belle journée
Sarah (votre aide à la santé et massothérapeute agréée FQM)
418-929-3042
mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com/

 

 

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un petit exercice de fin de semaine

Bon vendredi

Je vous souhaite une superbe fin de semaine de 2-3 ou 4 jours.

L’important n’est pas tant le nombre de journée, (même si 4 jours c’est quand même le fun), mais de savourer et apprécier chaque moment que l’on a.

Je crois que je vais en profiter pour  vous donner un petit exercice de fin de semaine.

Le matin avant de sortir du lit, faites le chat… Avez-vous déjà observé un chat qui s’étire, il le fait avec délicatesse et grâce, quel plaisir et quel bienfait il semble avoir .

Donc votre exercice est de vous étirer. Étirez-vous de tout votre long et de tout votre large, mais doucement. Prenez le temps de ressentir tous vos muscles, vous verrez lesquels sont plus tendus, les endroits plus facile. Comme ça, quand vous viendrez me voir en massage, vous pourrez me dire plus spécifiquement, vos zones de tension.

Au plaisir

Sarah (votre aide à la santé et votre massothérapeute agréée )
418-929-3042
massagemosaik@yahoo.ca
http://www.mosaikvitalite.usana.com/

Votre non-exercice de la semaine

Bon lundi

Pas d’exercice cette semaine, ou plutôt pas de mouvement.

Je reçois souvent des gens dans mon bureau, qui sont épuisés, qui ont aussi des douleurs musculaires, mais pour certain, avant même d’essayer de les aider à régler leurs douleurs, je dois les aider à récupérer un peu d’énergie, (et en passant le massage Shiatsu est très efficace pour ça), car si votre corps est trop fatigué, il n’aura pas l’énergie suffisante pour bien gérer le traitement et pour bien gérer la douleur. Ce qui fera que le soin risque d’être moins efficace.

Voici quelques pistes d’explication de la fatigue.
Avez-vous déjà pris le temps d’observer la nature, les cycles de la nature. Nous sortons de l’hiver, et durant l’hiver si on regarde l’environnement, nous devrions aussi en faire moins (et je n’ai pas dit ne rien faire), nous reposer, nous ressourcer, manger « les bons » aliments, pour qu’au printemps nous soyons en forme et plein d’énergie.

Mais ce n’est pas exactement ce que nous faisons, nous en faisons autant l’hiver que le reste de l’année. D’autres raisons possibles à cette fatigue, peut être le mauvais sommeil (en passant le massage Shiatsu est aussi très efficace pour ça), l’alimentation mal adaptée à nous-même, le manque de bons minéraux et vitamines, l’oxydation du système par le stress, la pollution, …

Donc le « non »-exercice cette semaine est de prendre du temps. Permettez-vous de vous coucher plus tôt, de faire de petite pause (power-nap) de quelques minutes durant le jour et surtout de venir recevoir un massage.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je saurai vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Sarah
votre aide à la santé et votre massothérapeute agréée418-929-3042
massagemosaik@yahoo.ca
http://www.mosaikvitalite.usana.com/

Patin à roue alignée, vos muscles et l’effet du massage

Bon jeudi

En début de semaine je vous ai parlé que j’avais fait du patin à roue alignée. Quels muscles cette activité fait travailler. Et comment faire pour avoir une meilleure force musculaire.

Le mouvement latérale du coup de patin, fait surtout travailler les muscles fessiers et les muscles de la cuisse. (les abducteurs et adducteurs, ischio-jambier et quadriceps).

L’équilibre que l’on doit conserver pour rester debout dans les patins, fait beaucoup travailler les tendons et les muscles de la cheville, du pied. Mais vous remarquerez que quand vous commencer à faire du patin on est « racker » un peu partout, dos, lombaire épaule, abdominaux. Tout le corps est mis à contribution.

En début de saison et régulièrement, recevoir un massage, avant et/ou après cet exercice, et tout autre exercice d’ailleurs,  vous aidera à avoir une meilleure circulation sanguine et lymphatique. En ayant une meilleure circulation, vos muscles seront mieux irrigués, donc mieux nourri, mieux oxygénés et les toxines seront mieux évacuées.

Vous aurez des muscles plus souples et une meilleure capacité musculaire, donc plus de force.

Il est avantageux d’intégrer le massage dans votre routine sportive.

Le massage plus conventionnel de pétrissage associé aux principes de la fasciathérapie et des principes de la médecine chinoise sont pour moi la meilleure façon de travailler à tout les niveaux. Musculaire, sanguin, lymphatique et énergétique.

Vos muscles ont aussi besoin de liquide et de bons nutriments pour être optimal. Donc pensez à boire plus d’eau que d’habitude et à prendre des minéraux, (calcium, magnésium, potassium, …).

N’hésitez pas à me contacter ou à commenter si vous avez des questions ou commentaire.

Sarah aide de votre santé et massothérapeute agréée
418-929-3042
massagemosaik@yahoo.ca
http://www.mosaikvitalite.usana.com/

 

Exercice de la semaine

Bon lundi à tous,

J’espère que vous avez bien profité de votre fin de semaine. Du soleil, cette merveilleuse vitamine D naturelle et essentielle à la santé des os de des muscles.

Moi j’en ai bien profité, première sortie de patin à roue alignée. Et soyez rassuré j’ai bu plus d’eau et bien fait mes étirements.

Comme exercice cette semaine je vous propose de vous mettre un petit objectif additionnel.

-Aller marcher 30 minutes après le repas du midi, au moins 2 fois cette semaine, (pas une course, une simple marche pour respirer), cela aidera votre digestion et vous donnera plus d’énergie,
-Faire une fois du vélo, ou du patin à roue alignée, cela activera votre circulation sanguine et lymphatique,
-Au moins 1 fois le matin et/ou 1 fois en après-midi, mettre le nez dehors, et prendre 2 ou 3 grandes respirations, aidera à oxygéner votre système, donnent des idées plus claires,
-Prendre rendez-vous en massothérapie, aidera à votre circulation, et diminuera l’effet du stress,

Pour moi cette semaine je me mets un objectif d’aller au travail en vélo au moins 2 fois.

Quel sera votre objectif ?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou un rendez-vous.

Sarah, aide à votre santé et massothérapeute agréée
418-929-3042
massagemosaik@yahoo.ca

Massage et cellulite

Est-ce que le massage peut avoir un impact sur la cellulite.

En premier expliquons ce qu’est la cellulite.

En bref, c’est un amas de graisse qui se retrouve coincé sous la peau. Le stockage de cette graisse dans les cellules graisseuses appelées adipocytes, entraîne une rétention d’eau, diminuent les échanges nutritifs et crée une mauvaise élimination des toxines de l’organisme, qui crée la cellulite. Ce qui donne ce que l’on appelle souvent « la peau d’orange » en raison de sa ressemblance à la peau d’une orange.

Et elle n’est pas seulement reliée à un surpoids, car elle affecte aussi les femmes minces et aussi de jeunes femmes. Mais plus on a de l’embonpoint, plus on risque d’avoir de la cellulite, puisqu’on a davantage des cellules graisseuses.
Elle affecte les femmes plus que les hommes dans une proportion de plus de 80 %.  Pourquoi?  Les femmes produisent davantage d’œstrogènes que les hommes et les œstrogènes affaiblissent les cloisons du tissu conjonctif. De plus, le tissu sous-cutané superficiel chez la femme est constitué de chambres verticales de cellules adipeuses, séparées par des cloisons de tissu conjonctif. En grossissant, les adipocytes poussent vers le haut, jusqu’au derme. Comparativement à l’homme, pour qui le tissu sous-cutané superficiel est formé d’un réseau de fibres entrecroisées, qui forment  un treillis qui empêche la formation de la peau d’orange.
On en retrouve chez la femme, principalement dans la partie basse du corps, alors que chez l’homme, elle est plus dans la partie supérieure.

Différents facteurs vont contribuer à la cellulite, dont le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice, une mauvaise circulation.

Est-ce que le massage peut aider à diminuer la cellulite et que peut-on faire d’autres.

Un grand oui.

Le massage est ce qu’il y a de plus efficace pour combattre la cellulite.

Certaines crème peuvent aider (même si je ne suis pas très crème car souvent trop de produit chimique à l’intérieur, mais c’est mon humble avis), faire de l’exercice, changer votre alimentation, boire plus d’eau (au moins 1.5L par jour et plus en fonction de votre poids), et aussi détoxifier votre système, qui sera en passant très aidant.

Mais en intégrant le massage, tout ceci sera plus efficace et plus rapidement.

Le massage va agir comme un drainage, il va favoriser la diminution de la rétention d’eau et aider à l’élimination des toxines.  Le massage améliore la circulation lymphatique (qui aide à l’élimination des toxines) et la circulation sanguine et qui par ce fait améliore l’échange de substances utiles entre le sang et les tissus conjonctifs. Donc aider à libérer ces amas de graisses. Et par ce fait vous aider à perdre un peu de poids et affiner la ligne.

Est-ce que toutes les techniques de massage ont cet effet. Non. Et le massage doit être adapté en fonction du besoin.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou si vous avez ce besoin.

Au plaisir de vous aider

Sarah (votre massothérapeute agréée)
418-929-3042
massagemosaik@yahoo.ca

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