Nos souliers et leurs effets sur nos tensions musculaires.

Je suis tombée sur un article, sur les effets néfastes du port des tongs, nos fameuses gougounes. (je vous mettrai l’article à la suite de mon texte.

Avoir le bon soulier en fonction de l’activité que nous faisons est très important. Les souliers que nous chaussons ont un impact certain sur notre posture et nos tensions musculaires.

Il est connu que les souliers à talons haut que porte les femmes, sont très mauvais pour la posture. Mais comme je le dit toujours, tout est question d’équilibre, en mettre de temps en temps, ça va, en mettre tout le temps c’est moins bon.

Si on fait de la course, ça nous prend des souliers de courses, si on fait de la randonné en montagne, ça nous prend des souliers adaptés.

Quand on a 20 ans, on ne le réalise pas, car notre corps, pour la majorité, a la capacité de bien compenser, mais si on le fait constamment, c’est plus tard qu’on va le voir et surtout le ressentir. Comme dans l’article, des gougounes portées à la plage c’est ok, portées tout le temps, comme c’est la mode c’est temps-ci, c’est moins bon.

Quand on change de soulier et de style de soulier, il y a inévitablement une adaptation musculaire. Si on est relativement en santé, que nos muscles sont bien irriguée, souple le changement devrait se faire en douceur.

Pour garder des muscles souples et bien irrigués, les étirements et le massage sont très efficace. Aussi de bien nourrir nos muscles en bonne protéine, en minéraux, calcium, magnésium c’est aussi important.

La plupart du temps, ce n’est pas qu’au pied qu’on va avoir mal, mais parfois aux genoux, et au niveau, …

Prenez soin de vous.

Au plaisir
Sarah (votre massothérapeute agréée et conseillère santé)
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com

N’hésitez pas à commenter, ou à poser des questions.

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Voici l’article du The Huffington Post

Le soleil et les vacances sont enfin là donc vous n’attendez plus qu’une chose: enfiler vos tongs! Vous ne vous en doutez peut-être pas mais faire un tel choix vestimentaire est cependant risqué pour votre santé. En plus de ne vous être d’aucune aide face à la chute d’un objet ou face à un trottoir ou une marche sur lesquels vous pourriez buter, vos gougounes préférées peuvent provoquer des dégâts sur vos pieds. « Les pieds sont la base du corps tout entier. La base du squelette », explique Jackie Sutera, podologue à New York. Donc les maltraiter « demande à vos articulations et à vos os de compenser ».

Comme pour tout le reste, la solution est dans la modération. Oui, même pour les tongs. En enfiler une paire au bord de la piscine ou pour marcher sur la plage ne devrait pas causer trop de problèmes. Par contre, quand elles deviennent LA paire de « chaussures » que vous portez tout l’été, cela ne va plus.

» Les docteurs Jackie Sutera et Cary Zinkin, podologues en Floride, expliquent donc en détail dans l’infographie ci-dessous ce qu’il arrive à vos pieds quand vous chaussez vos tongs:

Effets néfastes des tongues

Le massage : La clé de votre réussite sportive

Bonjour à tous,

Bon lundi, enfin l’été est arrivé. Et déjà plusieurs sont sur leurs vélos, dans leurs souliers de course, dans l’eau, sur un terrain de golf, au tennis, dans leur kayak et j’en passe, vous vous entrainez toute l’année en vue des compétitions.

Deux de mes frères font des triathlons et Iron man, mon neveu a fait son 1er triathlon et ils s’entrainent toute l’année ou presque en vue de ces compétitions.

On met beaucoup d’efforts dans l’entraînement pour avoir d’excellentes performances.

On doit avoir une bonne alimentation, être suffisamment hydratation, prendre de bons suppléments (calcium, multiminéraux, antioxydant) et la qualité de ce que l’on consomme est très importante et on a besoin d’avoir des muscles souples, forts, bien oxygénés et bien drainés.

Le massage est le plus ancien moyen de préparation et de récupération à un entrainement et une compétition.

Chaque sport va affecter des régions différentes dans le corps.

En clinique, voici ce que je vois le plus souvent dans les diverses disciplines que l’on retrouve le plus souvent ici.

Pour le coureur, l’impact se fait ressentir surtout au niveau des genoux, des chevilles, des hanches et des disques intervertébraux.

Pour le cycliste, beaucoup dans les épaules et la nuque et aussi des raideurs au niveau des jambes. Il est très fréquent de retrouver aussi des maux dos (lombaire) chez les cyclistes.

Pour le golfeur, des douleurs lombaires, mais aussi, épaules et coudes.

Pour le curling, des douleurs lombaires, tendinite au coude

Beaucoup de ces problèmes sont présent ou accentués, entre autres, par le manque d’étirement ou des étirements mal fait, le manque de minéraux, (la prise de supplément de moins bonne qualité), une consommation de liquide non adéquate, une alimentation non adapté en fonction de divers inconfort de santé, un travail prolongé à l’ordinateur, être assis durant de longues heures au bureau, une mauvaise élimination des toxines, une mauvaises circulation. 

Ce que va faire le massage pour vous.

En période d’entraînement :
C’est le complément efficace d’une préparation sportive. Avant une compétition, un entraînement ou un gros effort et même avant une opération, un massage permet de détendre efficacement les muscles et obtenir une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
Si vos ressentez de légères tensions au niveau de certains muscles, c’est le temps de les faire traiter avant que cela ne nuise à votre compétition en raison d’un possible accident musculo-tendineux (élongation, claquage, crampe,…)

Suite la compétition :
Durant l’exercice, les toxines générées par l’effort s’accumulent dans les vaisseaux qui nourrissent les muscles. Mais l’effort crée également des microlésions qui vont entraîner a posteriori une inflammation, les courbatures. (Cela vaut aussi pour la période d’entraînement)

Le massage va aider à soulager les régions du corps les plus sollicitées lors de l’activité. Il va améliorer le débit sanguin et accélérer l’élimination des déchets (toxines), de plus il apporte un bien-être psychique.

Avec des massages spécifiques, on draine et active le système sanguin intramusculaire. Ainsi, les toxines seront éliminées et un sang neuf circulera dans les fibres musculaires et cela améliorera la tonicité des muscles ainsi qu’un effet relaxant généralisé, ce qui permet une meilleure récupération.

Ainsi, le sportif se remet plus rapidement, est moins fatigué, peut reprendre l’entraînement plus sécurisée.

Le massage, à moyen et long terme vous évitera les blessures.

Le massage est la clé de votre réussite sportive.

Pour avoir des entrainements et des compétitions plus efficaces et plus agréables, et une récupération plus rapide, prenez rendez-vous avez moi, je pourrai aussi vous guider avec des étirements, ajuster votre alimentation selon le problème, la prise de supplément de qualité selon le besoin.

Sarah Leblanc
(votre massothérapeute agréée et votre guide santé)

418-929-3042mosaiksante@gmail.com
Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/

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