Qu’est-ce que la massothérapie

Il n’y a pas très longtemps la massothérapie n’était vu que pour de la relaxation. Avec les années, c’est devenu aussi un outil de prévention et un outil pour traiter des problèmes de santé.  Au fils des années, les formations se sont structurées et spécialisées.

L’utilité va du niveau articulaires et musculaires, pour de la douleur cervical, lombaire, aux genoux, tunnels carpiens, jambe lourde, aide aussi pour des migraines ou maux de tête, de l’insomnie (début, mi-nuit, réveil tôt), troubles digestifs(reflux,fatigue après repas, inflammatoire, etc), cancer et autres.

De bases, toutes les approches vont activer vos différents systèmes : lymphatique, sanguin, énergétique, donner un meilleur échange gazeux au niveau des cellules, activer vos défenses immunitaires.

Donc si vous voulez que de la détente n’importe quelle approche peut être bonne, pour un besoin plus spécifique et plus efficace, (comme pour un besoin d’épuisement, douleur articulaire, musculaire, insomnie, désordres digestifs (oui certaines approches en masso peuvent aider)), les sportifs (eux en ont un grand besoin) etc, allez vers des masso qui ont plus d’heure de formation et d’approche différente, l’effet croisé des différentes approches permet une plus grande boîte à outils du massothérapeute.

Il existe différentes approches en massothérapie, certaines sont plus utilisées en détente comme le californien, l’essalen, les pierres chaudes, etc. et d’autres qui sont développés plus spécifiquement pour traiter, comme le shiatsu, le suédois, la kiné, etc.  

Certaines approches dont le Shiatsu, sont aussi très efficaces pour aider pour les désordres digestifs, l’anxiété, l’épuisement professionnel, se recentrer, et autres inconforts et désordre petit ou grand.

Les formations de base incluent des cours de pathologie, d’anatomie, de relation d’aide en plus des cours de la technique choisie. Une formation de base compte environ 400 heures.  Des formations continues peuvent aussi se faire, dans l’approche de base utilisée, en médecine traditionnelle chinoise, en fasciathérapie, en naturopathie, etc. 

Chaque massothérapeute évolue selon ce qu’il/elle veut développer, être plus en détente ou plus en thérapeutique, de faire ou non de la formation continue. La formation continue n’est pas obligatoire dans la profession. C’est libre à chacun.

Chaque association aussi à ses propres critères de sélection. La FQM (fédération québécoise des massothérapeutes), est celle qui demande les critères de sélections académiques les plus élevés.

Pour vous donner une idée, j’ai plus de 1500 heures de formation, en suédois, shiatsu, fasciathérapie, périnatal, enfant adapté, médecine traditionnelle chinoise, naturopathie,

Poser vos questions, renseignez-vous sur les formations de votre massothérapeute.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Au plaisir de vous aider à vivre plus longtemps en meilleure santé
Sarah Leblanc – Votre coach santé
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com //www.mosaiksante.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :