Lombalgie

Lombalgie (mal de dos)

Description

La lombalgie est l’une des raisons les plus fréquentes de consultation du médecin de famille. La plupart des Nord-Américains souffriront de lombalgie à un moment donné de leur vie. La lombalgie est une affection coûteuse pour le système de soins de santé et est un motif fréquent d’absentéisme, elle affecte également la vie en général pour la personne atteinte et aussi son entourage.

Située au bas du dos, la région lombaire est composée de vertèbres, de muscles et de ligaments. La colonne vertébrale compte des disques intervertébraux, petits coussinets faits de cartilage qui s’intercalent entre les vertèbres (os de la colonne vertébrale).

Causes :

De nombreuses causes peuvent être à l’origine des maux de dos, dont des lombalgies.

-le port de talons trop hauts
-le surpoids
-le stress qui augmente la tension musculaire
-les mauvaises postures ( à corriger immédiatement, la colonne vertébrale doit rester bien droite)
-l’ostéoporose, l’arthrose, la fibromyalgie,
-une mauvaise digestion,
-l’alimentation (un système trop acide)
-la fatigue
-de mauvaises postures,
-le manque d’étirements,  des muscles du dos et de l’abdomen faibles
-la grossesse peut également provoquer une douleur au dos à cause du surplus de poids, des changements dans la fermeté des muscles et des ligaments, et aussi parce que la tête du bébé peut comprimer les nerfs de la colonne.
-certains problèmes médicaux (par ex. les affections de la vésicule biliaire et de l’estomac) peuvent causer des maux de dos.
-Bien que rare, il existe certaines causes potentiellement graves de douleur lombaire qui ne sont pas dues à des blessures au dos. Il s’agit notamment de la pneumonie, des affections de la vésicule biliaire, des infections rénales, des problèmes d’estomac (par ex. ulcère, appendicite), des infections de la colonne vertébrale et des tumeurs.

Symptômes :

La douleur lombaire est un symptôme d’une blessure ou d’un problème sous-jacent.

La douleur lombaire peut être légère ou intense, périodique ou chronique.
Elle peut être profonde, lancinante, en coup de poignard ou pulsative.
Lorsqu’un nerf est atteint, la douleur peut irradier à d’autres parties du corps, par exemple dans une jambe. Comme une sciatique. Une douleur qui descend tout le long de la partie postérieure d’une ou des deux jambes. Si le nerf sciatique ou tout autre nerf du rachis est comprimé, il peut en résulter une exacerbation de la douleur lors des toux, des éternuements ou des efforts. Un autre symptôme de compression d’un nerf est la difficulté à lever la jambe alors qu’elle est tendue.

Quels sont les traitements :

  • vous pouvez prévenir les douleurs lombaires en renforçant les muscles qui soutiennent votre dos et en améliorant votre posture en position debout ou assise.
  • une autre mesure préventive importante est d’adopter la bonne position lorsque vous soulevez des charges : gardez toujours les genoux pliés, évitez toute torsion du dos et utilisez la force de vos jambes pour soulever.
  • garder également une légère contraction dans le bas de vos abdominaux dans tous vos mouvements, pour s’assoir, se lever, se plier, soulever une charge, déposer une charge.
  •  adopter une bonne posture au travail ou à domicile. Se baisser correctement, ne pas être « avachi » sur un canapé….
  • le repos est à déconseillé, sauf en cas de fortes douleurs. Le corps a besoin de se muscler et rester allongé atrophie les muscles. Marcher peut soulager la douleur. Des mouvements légers.
  • se faire masser, le suédois, la fasciathérapie, et le shiatsu est très efficace
  • trouver la source, ce qui occasionne les maux de dos
  • consulter votre massothérapeute rapidement, pour traiter le problème et donner des exercices, vous éviterez ainsi de prendre des médicaments et éviterez d’autres problèmes (idéalement dès les premiers symptômes). Trop souvent je vois les gens en douleurs intenses, ils ont mal depuis 1 semaine et même plus. en se disant que ça passerait.

Vous avez mal, c’est maintenant qu’il faut prendre action.

N’hésitez pas à me demander conseil.

À votre santé.
Sarah, votre coach santé

418-929-3042
mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com (faites votre test de santé potlmale)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :