Conseil de la semaine: Boire froid en mangeant; bon ou pas bon

Hier je suis allée diner au resto.
Sur la table des verres d’eau, pas de surprise et c’est même une très bonne idée … mais tout plein de glace. Noooooooon. Comme ce n’est pas une très bonne idée pour une bonne digestion, mais que de boire de l’eau avant le repas est une bonne idée, je retire les glaçons de mon verre. Les gens autour de la table me regardent du coin de l’oeil en ayant l’air de se dire … elle est bizarre… ne vous en faites pas je suis tout à fait normal, je fais simplement de petites choses pour aider au mieux ma santé.

Je vous explique pourquoi il n’est pas recommandé de boire des breuvages trop froids surtout en mangeant.
L’eau est essentielle pour la digestion, si le corps à suffisamment de liquide organique, il devrait suffire lui-même à en produire pour sa digestion, il connait la quantité dont il a besoin pour bien faire son travail.

Si vous sentez la soif pendant le repas, c’est peut-être que vous n’avez pas assez bu avant donc que vous êtes déshydraté. Il n’est pas contre-indiquer, par contre, de boire en mangeant, mais pas trop pour ne pas nuire au travail des enzymes digestives. Et en médecine chinoise c’est signe d’un débalancement que d’avoir besoin de boire en mangeant.

Et pourquoi ne pas boire avec de la glace ou de l’eau très froide. En fait l’organisme va adapter ce qui est ingéré pour le ramener autour de la température corporelle c’est-à-dire autour de 37. Vous manger un repas chaud, le corps le détecte et travaille en conséquence, si vous y allonger un verre d’eau froide, il doit maintenant gérer cette nouvelle température, ce qui va ralentir la digestion. Mais si vous y tenez, ce qui pourrait aider, faire tourner l’eau dans votre bouche ça la réchauffera.
Ceci étant dit, ce n’est pas une fois qui est dommageable, mais de le faire à répétition et à la longue et aussi selon l’âge et la condition de santé de la personne, vous pourrez vous retrouver avec des effets négatifs, plus ou moins rapidement, sur de la digestion et aussi sur l’organisme en général. Comme de la fatigue, une digestion plus lente, de la lourdeur, du reflux, des brûlements, des douleurs articulaire, …

Pensez que de consommer de l’eau quotidiennement est indispensable : le corps est composé à 70 % d’eau, il a donc besoin d’être hydraté régulièrement. Nos muscles, nos organes pour fonctionner efficacement ont besoin d’eau (de liquide). Mais il est important de répartir la consommation d’eau sur la journée afin d’hydrater au mieux l’organisme et répondre à ses besoins réguliers.

**À noter que la sensation de soif est un des indicateurs des besoins en eau de notre organisme. C’est un signe qu’on est déjà déshydraté.

A bientôt
Sarah Leblanc(votre coach santé)
Massothérapeute agréée FQM
Naturothérapeute
Associée Usana
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com
http://www.mosaikvitalite.usana.com/ : Faites votre test de santé optimale

 

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