Quelle quantité d’eau doit-on boire

Le saviez-vous, l’eau est essentielle à la vie.

On ne peut pas se passer de liquide, on pourrait certainement pendant un certain temps se passer d’eau et boire autre chose, sauf que l’eau est essentielle pour une vie en santé.
Si vous buvez que du café, du thé, de la liqueur, du jus, éventuellement vous allez ressentir leur effet dévastateur sur votre bien-être

L’eau est essentielle quand on veut faire du nettoyage, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi, avez-vous déjà essayé de laver un plancher sans eau… pas très efficace.
Pour notre corps, c’est pareil. Il a besoin d’eau pour bien faire son travail pour se libérer des toxines.

 quoi sert de consommer de l’eau :

  • sert à nettoyer, à éliminer, par les urines, la sueur, les selles, une partie des déchets que nous consommons et que nous fabriquons, car oui on fabrique aussi des déchets;
  • permet aux nutriments ingérés une bonne absorption et un bon transport;
  • sert à lubrifier les articulations, les yeux et la peau;
  • est essentielle pour une bonne digestion;
  • aide au maintien du volume de sang et de la lymphe;
  • elle fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;
  • maintien la température du corps;
  • permet une bonne activité du cerveau

On est fait à plus de 70% de liquide et on en perd une bonne partie chaque jour et encore plus quand on est stressé, quand on fait de l’activité physique ou durant l’été. Il faut donc la remplacer, pour un bon fonctionnement de tous nos systèmes.

L’eau est essentielle au niveau musculaire, pour que nos muscles bougent bien, se contracte et se relâche comme il faut, éviter les crampes, pour garder une bonne fluidité et éviter les entorses, les barrages de dos, tout ce qui est en « ite ».

La peau a également besoin de ce limpide liquide, on commence à le voir quand l’hiver arrive, les chauffages montent, c’est plus sec, durant l’été, si on ne s’hydrate pas adéquatement, notre peau va être plus sèche, elle peut fendiller, elle perd de sa souplesse, et c’est très désagréable, et en plus, ça fait vieillir prématurément.
Certains mettront de la crème, mais ça ne règle pas le problème de base… le manque d’hydratation. Et en plus la majorité des crèmes commerciales ont des produits chimiques, ce qui affaiblit le système immunitaire. Et comme la peau est notre première barrière de protection et d’absorption si elle est affaiblie on laisse la place aux bactéries et aux microbes.
Si vous tenez à mettre de la crème, utilisez une crème ou de l’huile naturelle. Voici que j’utilise, c’est aussi ça que j’utilise après avoir pris du soleil. Lotion pour les mains et le corps.

Je le remarque en massothérapie quand une personne ne boit pas, ou que ces cellules n’absorbent pas les liquides, autant dans la mobilitité des muscles que de la peau. Ça manque de souplesse.

Qu’arrive t-il quand on manque d’hydratation? On risque

  • le mal de tête, des migraines,
  • la constipation,
  • l’intoxication,
  • la sécheresse des yeux, de la bouche, des muqueuses,
  • des pierres aux reins ou à la vésicule biliaire,
  • troubles digestifs,
  • de l’impatience,
  • un manque de concentration (le cerveau aussi à besoin d’eau),
  • de la fatigue,
  • et autres trouble de santé.

Donc boire de l’eau est essentiel. Maintenant combien doit-on en boire.

Comme on a pas tout le même poids, on ne devrait pas tous boire la même quantité. Quelqu’un qui pèse 200 livres versus une autre de 100 livres n’ont pas besoin de la même quantité.
Dans le calcul, c’est la consommation de base qui est donné. Ça ne tient pas compte si la personne fait de l’activité physique, des conditions environnementales (température, été, hiver, chauffage, poêle à bois…), une femme enceinte, dans ces conditions il faudra ajuster la quantité.

Calcul de votre consommation d’eau: 
Votre poids divisé en 2 et multiplié par 30. Ce qui donnera la quantité en millilitre. Ne pas dépasser 3L par jour.
Exemple: si vous pesez 150 livres, 150 / 2 = 75 X 30 = 2250ml. Votre consommation d’eau devrait être de 2,25 L d’eau / jour.

Petit conseil :
Si vous êtes loin de votre quantité, monter progressivement, sinon vous serez tout le temps aux toilettes, laissez le temps à votre corps de s’adapter.
Et oui, vous irez un peu plus uriner et c’est très bien (vous devriez faire entre 6 et 8 pipis /jour). Vous préférez avoir les toxines et déchets à l’extérieur, que de les garder à l’intérieur de vous. Et ainsi éviter les maladies. Je préfère rester en santé longtemps, j’ai encore beaucoup de choses à vivre et si je veux les vivres j’ai besoin d’être en santé.

Truc pour aider à boire :
Si vous trouvez plate de boire de l’eau, vous pourriez y ajouter du goût, mais pas n’importe quoi.
Un morceau de fruit (fraise, orange, ananas, pomme ou autres que vous aimez) ou légume (concombre, fenouil …),
des plantes, qui ne sont pas diurétiques (ortie, des fleurs, camomille, menthe …) ou quelques gouttes de chlorophylle naturelle de qualité.

Je suis certaine que vous savez que tous les liquides ne s’équivalent pas. Éviter les jus et boissons, ils contiennent beaucoup de sucre que ce soit naturel ou non, le café acidifie le corps et est diurétique.

Besoin de vous entraîner de bouger, cliquez ici

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À votre santé et à bientôt
Sarah, votre naturopathe et massothérapeute agréée

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Sarah Leblanc est naturopathe et massothérapeute agréée
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