recette d’automne

C’est le temps des citrouilles, des courges, des poires, des pommes. Qu’ont-ils en commun, des recettes et se sont des produits locaux, donc parfaits pour nous.

On cuisine assez bien la courge, la poire et la pomme individuellement, mais on ose rarement à les mélanger.

Voici une recette de poire et courge musquée. Mais avant voici quelques informations très intéressantes sur la courge musquée.

La courge musquée appelée aussi butternut ou doubeurre, est excellente pour la santé. Elle est riche en carotènes, d’où sa couleur orangée, elle est aussi riche en fibre (1,8 g par portion) pour stimuler légèrement les intestins, en minéraux (potassium avec 308 mg pour 100 g, en calcium avec 44 mg, en magnésium avec 31 mg, en phosphore avec 29 mg et en fer avec 0,6 mg. Elle contient également du cuivre et du manganèse) et contient beaucoup d’eau et est pauvre en calories (pas plus de 45 kilocalories par portion de 100 grammes) et en protéine (que 1gr par portion).

Un butternut, une courge pauvre en calories

Crédit photo : Getty Images

Elle est également riche en vitamines, dont la vitamine A et la C (16 mg), elle contient en plus petite quantité de la vitamine E, B1 (thiamine), B2, B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 et B9 (acide folique).

La butternut aide à diminuer les risques de développer certains troubles de la santé, dont des troubles cardio-vasculaires, certains cancers. Et elle contribuera à réduire les problèmes pulmonaires tels que l’asthme.

Elle est une alliée pour lutter contre les radicaux libres, substances nocives responsables du vieillissement cellulaire.

Et surtout elle se cuisine très facilement et à un petit goût de noisette.

poire-quebec

Pour ce qui est de la poire, saviez-vous qu’elle pousse ici au Québec et elle est délicieux et croquante. Elle contient des antioxydants présents surtout dans la pelure, des fibres surtout insolubles, du cuivres, de la vitamine C et K quand elle est cru.

Petite précaution : Certaines personnes surtout celles qui souffres de l’intestin irritable, pourrait être plus sensible au gaz, ballonnements, douleurs abdominales ou de la diarrhée, si consommé crue, en raison du sorbitol et du fructose qu’elle contient. Et si consomme plus de 2 à 5 poires (info provenant du passeport santé).

Voici donc une recette pour l’essayer.

POTAGE À LA BUTTERNUT ET AUX POIRES

Ingrédients:

1 courge musquée(butternut) moyenne ou 2 petites(pelée, épépinée, coupé en dés)

1 oignon moyen (coupe en morceaux)

Bouillon de poulet (le tiers de votre chaudron) (maison de préférence, sinon bio et sans sel ajouté)

1 grosse poire ou 2 petites (épépinée coupé en morceaux)

1 c soupe de gingembre ou cumin ou curcuma

fines herbes au goût

sel et poivre

soya pour café

graine de chanvre, de chia, graine sésame, citrouille ou autre (décoration)

Variation (ajouter 1 patate douce)

Préparation :

Dans un chaudron mettre le bouillon de poulet, les oignons et la courge, cuire à feu moyen

Cuire environ 30 minutes, jusqu’à mi-cuisson, ajouter les poires, le gingembre, les fines herbes et cuire jusqu’à ce que la courge se défasse facilement

Passer le tout au blender et y ajouter le sel et poivre au goût

Lors du service, mettre dans des bols ou des tasses, ajouter sur le dessus 1 à 2 grosses cuillères à table de soya à café chaud et moussé et saupoudrez avec vos graines de chanvre de chia ou autres graines ou fines herbes selon votre humeur du moment

Soya à café moussé) : prendre du soya pour le café, le faire chauffer légèrement et le faire mousser avec une petite mixette(à batterie)

Et déguster l’automne, se congèle très bien en portion repas

De : Sarah Leblanc

potage-courge-automne

Au plaisir

Pour toutes informations contacter :

Sarah Leblanc

Massothérapeute agréée et naturothérapeute

Propriétaire de Mosaik-Santé (Massothérapie et naturopathie en clinique et en entreprise)
Conseillère santé, Usana et Nature Sunshine
 

418-929-3042 // www.mosaiksante.ca

Blogue : https://mosaikmassotherapie.wordpress.com/
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Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/  
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Êtes-vous prêt ?

C’est le 22 septembre, 10h21 plus précisément, que l’automne est arrivé. Êtes-vous prêt?

Prêt pour quoi me demanderez-vous. Prêt pour l’hiver. Prêt pour rester en forme et en énergie. L’automne sert à se préparer pour faire la transition de l’été saison chaude de laquelle on a accumulé de la chaleur et de l’énergie pour entrer dans la saison froide de l’hiver qui est une période dans l’énergie plus calme, de retour vers soi. La nature le fait, nous aussi devrions le faire. Mais ce n’est pas exactement ce qui se produit avec la frénésie de la vie actuel.
Comme pour votre terrain, votre chalet, vous devez les préparer pour la saison hivernale pour les retrouver au printemps en bon état. Votre corps, votre santé ont aussi besoin qu’on prenne soin d’eux.

Comment désirez-vous passer l’hiver :

  • malade (avec les virus de la grippe-gastro), fatigué,
  • ou être en forme et en pleine possession de vos moyens, avec de l’énergie;

Dans quel état voulez-vous vous retrouver au printemps.

  • Fatigué
  • ou avec encore de l’énergie

Moi c’est avec de l’énergie et de passer l’hiver en santé.

C’est donc maintenant que ça se passe et tout au long de la saison. En fait c’est chaque jour qu’on doit prendre soin de soi. On nous a appris à réagir au lieu d’agir, moi je vous propose d’agir maintenant et de profiter pleinement de vous même. De faire de la prévention.

Je vous ferai le parallèle avec votre auto. Si vous voulez la garder en bon état, pas de rouille, de bons freins, vous devez l’entretenir maintenant pour éviter des problèmes plus tard. Votre santé c’est pareil, prévenir maintenant tout en profitant de la vie pour la maintenir au top le plus longtemps possible.

  • Vous renforcerez votre système immunitaire, ce qui diminue le risque d’attrapper la gastro, la grippe,
  • moins de douleurs musculaires, et articulaires
  • moins de fatigue,
  • plus d’énergie,
  • des idées plus claires,
  • moins de grignottage, donc moins de prise de poids
  • que des avantages

De quelle façon on fait ça, j’ai différents outils pour vous aider. Des outils que j’ai utilisés moi-même pour retrouver la santé et que j’utilise encore pour la maintenir.

Premièrement il y a l’alimentation.
C’est la base, peu importe ce que vous prenez comme médicament, supplément, plante, si vous ne gérez pas votre alimentation en fonction de vous, votre condition, besoin, votre résultat sera limité et parfois nul.

  • Connaitre votre type glandulaire, ce dont votre système à vraiment besoin pour qu’il fonctionne efficacement. Vous retrouverez une meilleure énergie tout au long de la journée. S’alimenter en fruits et légumes, en protéines et grains entiers, mais en quelle quantité, aie-je besoin de prendre des collations ou non, de gros déjeuner ou de gros souper,  nous sommes tous différents on doit donc s’alimenter différemment.
    On nous a longtemps dit que le déjeuner était le plus important repas de la journée et qu’il fallait prendre un petit souper, mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. De connaitre votre type glandulaire vous dira ce qui est bon pour vous.
  • Tenir compte de la saison dans laquelle je suis. Chaque saison à ses particularités on doit en tenir compte, ce qui fait que la digestion et l’assimilation vont mieux se faire. Moins de maux et plus d’énergie
    Je travaille souvent avec la médecine traditionnelle chinoise (MTC) selon eux il y a des aliments à éviter et d’autres à intégrer chaque saison.
    Ex: À l’automne il est bon de manger des poires, des pommes, sa tombe bien c’est leur saison, comme c’est bien fait. Éviter de manger et boire trop froid. Vous voulez en savoir plus sur les autres aliments à éviter ou à intégrer suivez ce lien ce préparer pour l’hiver

Tout le monde mange, se nourri, mais ce n’est pas tout le monde qui s’alimente bien adapté en nourrissant ses cellules, ses muscles, son cerveau.
Saviez-vous que la cellule à la capacité de se régénérer presque à l’infini si on lui donne un environnement adéquat. Ce qui veut dire ralentissement du vieillissement, ça ça vous intéresse. Rester jeune plus longtemps, avoir l’air jeune plus longtemps.

Si vous êtes de Québec, je vous invite à venir  rencontrer et essayer ma balance Biotracker, je vous donnerai votre âge métabolique, c’est-à-dire l’âge de votre corps, vos cellules.

Je vous reviens pour la suite de mes trucs pour rester en santé, malgré les aléas de la vie.

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Sarah Leblanc

Massothérapeute agréée et naturothérapeute

Propriétaire de Mosaik-Santé (Massothérapie et naturopathie en clinique et en entreprise)
Coach santé,
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