L’insomnie-tristesse-noirceur quel est le lien

Comment est votre sommeil, difficile de vous endormir?

Vous vous réveillez fatigué ?

Avez-vous un sentiments de tristesse?

                                                                                                                                           Résultats de recherche d'images pour « image dormir noirceur »

Dans quelle ambiance dormez-vous, les rideaux sont t-ils fermés, entrouverts, opaques ou non, est-ce que la lumière du lampadaire ou de la lune passe?
Et pour vos enfants, dorment-ils avec une veilleuse ou avec la porte ouverte d’où il y a une lumière qui passe en provenance du passage et qui éclaire dans la chambre, même juste un peu?Résultats de recherche d'images pour « image dormir noirceur »

 

 

 

 

Il y a diffférentes raisons pour souffrir d’insomnie ou pour se réveiller encore fatigué le matin. Une de ces raisons est votre mélatonine.

Pour réussir à bien s’endormir, à bien dormir et à avoir un sommeil profond, le corps à besoin de mélatonine, une hormone qu’il fabrique lui-même. Pour la fabriquer, il a besoin que sa glande qui la produit, la pinéale, soit bien nourrie et surtout d’avoir une noirceur TOTALE. (voila le premier lien, la lumière/noirceur). Sinon à long terme le corps va en manquer et augmenter le risque d’insomnie et de trouble de santé.

Le rôle de la mélatonine est de régler le contrôle d’alternance éveil/sommeil. D’avoir suffisamment de mélatonine donne le goût d’aller dormir, c’est son principal rôle. Et c’est autant pour les enfants que pour les adultes.

Mais elle ne sert pas qu’au sommeil, voici une petite liste, non exaustive, de son utilité.

  • elle agit comme un antioxydant protecteur contre certains cancers (hormonaux dépendant (prostate, testicule, utérus, sein, ovaire) et les maladies chroniques
  • Agit contre le vieillissement, avec son effet antioxydant et pour la régénération des cellules
  • Elle agit sur l’hypothalamus qui est le chef de tous, c’est lui qui contrôle la production d’hormone, dont la thyroïde.
  • Indirectement à la régénération cellulaire, car c’est dans le sommeil que le corps se régénère et qu’il fera son nettoyage cellulaire.
  • Agit sur la perte de poids
  • Pourrait même avoir un effet protecteur contre les rayons ionisants (écran cathodique, écran d’ordi, télé) et les champs électromagnétiques, radioactivité

Vous voyez comment une simple lumière peut affecter tout un système. Et je ne vous ai pas parlé de l’effet d’un mauvais sommeil sur la santé.

La mélatonine a aussi besoin de l’alimentation pour être fabriquée. Elle est fabriquée avec un acide aminé qui est transformé en sérotonine(l’hormone du bonheur)(voila notre 2ie lien) qui elle se transforme en mélatonine. On voit le lien avec alimentation (protéine), l’humeur(dépression) et le sommeil.

La lumière la dérange, et les horaires de travail irréguliers, de jour, de soir, de nuit, le manquer de sommeil vont aussi l’affecter.

Connaissez-vous mon adage  » tout est question d’équilibre « . Une fois de temps en temps ce n’est pas tragique, vous allez en camping et dormir sous les étoiles est agréable, dans le sud garder les rideaux ouverts pour mieux entendre les vagues ou voir les étoiles est aussi agréable.
Mais aussi agréable soit la lune et les étoiles le faire régulièrement nuit à votre santé.

Certains me disent qu’ils prennent de la mélatonine en supplément pour les aider à dormir. En faisant ça, vous remplacez les hormones que votre corps devrait fabriquer par lui-même. Vous lui envoyez le signal qu’il n’a pas besoin de le faire, le comme le corps ne fait rien pour rien, s’il reçoit un signal qu’il en a déjà dans le système, même synthétique, il n’en fabrique pas, ce qui fait qu’il vous sera difficile de vous passer de votre mélatonine en supplément, ce qui peut occasionner d’autres troubles.

La mélatonine en supplément devrait être utilisé qu’en dernier recours pour des périodes précises dans la vie, lors d’un décalage horaire par exemple, ou quelqu’un qui change de quart de travail, pour le temps d’adaptation.
Au lieu de prendre de la mélatonine en supplément, si vous souffrez d’insomnie, vous avez avantage de nourrir la pinéale, sa glande qui la fabrique.

Avec l’alimentation, en consomment des protéines complètes et des légumes crus.

Mais si vous en avez besoin, prenez-en de qualité.
Mélatonine

En supplément pour nourrir la pinéale
Htp power et un complexe B vont nourrir la glande.

Si vos enfants ont besoin de lumière, car ils ont peur dans le noir, les fleurs de Bach vont grandement les aider, trouver la raison pourquoi ils ont peur et les aider trouver des solutions pour les affronter. Un petit masque temporairement peut aussi être utilisé pour les aider.

Vous comprenez maintenant l’importance de dormir dans la noirceur.

Je vous souhaite une bonne nuit.Résultats de recherche d'images pour « image dormir humour »
N’hésite pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils.

Sarah

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En santé- pour la vie
Sarah Leblanc

Massothérapeute agréée et naturothérapeute

Propriétaire de Mosaik-Santé (Massothérapie et naturopathie en clinique et en entreprise)
Conseillère santé par l’alimentation
Conseillère nutritionnelle : Usana et Nature Sunshine
 

418-929-3042 // www.mosaiksante.ca

Blogue : https://mosaikmassotherapie.wordpress.com/

facebook : mosaik-sante
linkedIn : sarahleblanc
Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/  
http://mosaikvitalite.mynsp.com/ 

 

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