Quoi faire au printemps pour sa santé

J’espère que mon autre article vous a permis de comprendre pourquoi vos douleurs apparaissaient ou s’accentuaient au printemps. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à le faire. 

Voici le lien de cet article. Pourquoi j’ai plus de malaise ces temps-ci.

hivers-printemps

C’est bien de savoir pourquoi, mais que faire avec ça ? Pour diminuer inconforts, inflammations, migraines, sensibilités digestives, douleurs musculaires ou articulaires …

Voici quelques pistes à explorer. 

Le printemps, c’est l’éveil, la chaleur sort, la sève monte, on dit de cette saison qu’elle a une énergie montante, de mouvement et de souplesse, de fluidité … tout circule bien. 🙂
Qu’arrive-t-il avec les érables au printemps? La sève monte et sort. C’est la même chose pour nous, au niveau de notre énergie, de notre chaleur.

L’énergie de cette saison est énergique, parfois trop; il peut y avoir débalancement, un peu comme un ado qui a besoin d’expansion pour vivre sa vie, mais qui a aussi besoin d’un cadre pour garder ses racines fortes.

L’élément du printemps est celui du bois et chaque élément a des organes qui lui sont reliés. Pour le printemps, ce sont le foie et la vésicule biliaire. Les yeux sont aussi reliés au bois. Cette saison est aussi régie par le vent et le mouvement. C’est à cette saison que leur énergie sont à leur meilleur.

Afin de favoriser le dégagement de cette chaleur , de maintenir l’équilibre au cours de cette montée énergétique propre au printemps afin d’être au top durant l’été, il y a des exercices, des activités et des habitudes alimentaires à adopter pour aider à une meilleure circulation de cette énergie.
Selon le principe de prévention de la médecine chinoise, idéalement on devrait se préparer durant la saison d’avant. Donc durant l’hiver faire ce dont on doit faire pour l’hiver. On s’en reparle à l’hiver prochain.

  • Comme l’énergie du printemps est reliée au bois, le plus souvent possible, allez faire des tours dans le bois ou dans un parc pour retrouver cette énergie de calme et de puissance.
    Habituellement, l’hiver, on devrait être plus calme, comme la nature, mais comme ce n’est pas le cas dans notre société hyperactive, on se retrouve avec trop d’énergie stockée à l’intérieur, ce qui épuise. Quand je fais un shiatsu, pour certaines personnes, je ressens un vide, un épuisement tandis que pour d’autres, ce sera une fébrilité.
  • Pour les plus audacieux, vous pourriez même choisir un arbre ou le laisser vous choisir et le coller. Simplement vous déposer et respirer. Ça fait tellement de bien. Je sais, ça fait drôle et la peur du jugement est assez présente quand on le fait pour la première fois.
  • Comme leur énergie est le mouvement, observez le mouvement des arbres en général, laissez-vous bercer.
    Bougez, marchez, gardez le mouvement actif.
    Il y a une petite routine que je fais souvent, le matin, au lever, afin de garder mes articulations souples. Je vous mets la vidéo ici. Tellement simple que ça se fait en pyjama… 😉
  • Les yeux sont aussi des organes de cette saison, donc regardez au loin, entre les arbres et si vous ne pouvez sortir de la ville, regardez entre les immeubles ou regardez au-dessus :
    avoir un regard qui porte au loin aide à désobstruer (au niveau énergétique, et comme on est un tout…) graduellement, à prendre de l’expansion et à laisser circuler librement.
  • Le massage shiatsu est excellent pour énergiser, aider à débloquer la circulation de cette énergie et aider à retrouver l’énergie et l’équilibre.
  • Soutenir les fonctions du foie et de la vésicule biliaire à cette saison est encore plus approprié.
    Des plantes, des huiles essentielles vous y aideront. Une cure de nettoyage pour soutenir ce système est parfaite au printemps, mais ne la faites pas seul, soyez accompagn; je vois trop souvent, dans ma pratique en naturopathie, des gens qui l’ont fait seul en achetant des produits en boutique naturelle et qui ont été malades. Faites attention à votre intérieur.
  • Il y a des aliments à privilégier et d’autres à éviter en cette saison. Je vous reviens avec une alimentation qui vous aidera à dégager cette chaleur, cette sécheresse et à diminuer les symptômes y étant reliés dans mon prochain article.

Certaines informations sont tirées d’un article de Lise Lacroix, acupunctrice.

Saviez-vous que le Shiatsu est le même principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Je vous encourage à venir le découvrir.

Bon exercice, la suite dans le prochain article.

****

**Ces articles sont des informations générales, si vous avez un besoin plus spécifique, il me fera plaisir de vous aider en privé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

**Ces articles ne sont en rien des diagnostics, mais plutôt des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer ou non les aliments ou faire les exercices mentionnés dans les articles.

**Le printemps est la saison idéale pour faire un nettoyage et aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par Skype.

En santé- pour la vie

*****
Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.

Contactez-la :
418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com

Suivez-la :
Blogue : Ne manque rien, inscris-toi
Facebook : @mosaik-sante
(Inscrit toi au groupe privé : @En santé-pour la vie avec Mosaik Santé
LinkedIn : sarahleblanc

Outils pour améliorer et maintenir votre santé naturellement ?
Renseignez-vous pour économiser de 10 à 25% sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.
Mon gym en ligne Pour bouger bien accompagné
doTerra La puissance des huiles essentielles

*****

**Ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, ça se veut des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer les aliments ou faire les exercices parlés dans les articles.
**Le printemps est la saison idéale pour faire une cure de nettoyage pour aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par skype. (ou messenger).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :