S’alimenter au printemps

Comment c’est passé vos exercices. Comment c’est coller un arbre. Ça vous a fait du bien? C’est bien de parfois sortir de sa zone de confort.
Tu ne sais pas de quoi je parle va voir l’article pour les exercices. Quoi faire au printemps pour sa santé. 

Comme je te le disais, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait le lien avec l’alimentation et les saisons.

printemps

Chaque saison a son énergie propre, sa fonction et ses particularités. Le printemps c’est le réveil de la nature, l’enfance, l’adolescence. À cette saison, la chaleur restée à l’intérieur du corps désire sortir, un peu comme la sève qui remonte et sort des érables. Pour aider à une meilleure circulation et diminuer les risques de congestion et d’inflammation, ou d’augmentation de symptômes, du à la remonté de la chaleur, il est encouragé de consommer des aliments, ce qu’on nomme en MTC de saveur piquante et de nature fraîche ou tiède.

Ces aliments vont aider à désobstruer l’énergie, la chaleur, qui se c’est entassé à l’intérieur du corps pendant l’hiver, et lui permettre de circuler doucement jusqu’à la surface de la peau et ainsi nous protéger du vent très présent à cette période.

P.S. C’est bien entendu aussi que si vous êtes intolérant ou allergique à un aliment, de ne pas en consommer. Votre santé et vos maladies vous appartiennent, il est de votre responsabilité de tenir compte de vos limites et particularités. Et d’observer vos réactions.

Voici quelques aliments piquants et tièdes à intégrer dans votre alimentation :

  • bulbe de fenouil,
  • poivron,
  • coriandre,
  • oignon,
  • ciboulette,
  • poireau,
  • aneth;

Voici quelques aliments piquants frais à intégrer dans votre alimentation:

  • navet blanc (rabiole), navet jaune (rutabaga),
  • céleri-rave,
  • menthe douce,
  • fleur d’oranger;

En évitant ou en réduisant durant cette saison la consommation des aliments suivants, vous éviterez de nourrir la chaleur et ainsi diminuerez le risque d’augmenter des symptômes inflammatoires :

  • la friture, les charcuteries, les fromages fermentés;
  • les mets épicés, sucrés, et le chocolat;
  • l’alcool;
  • certaines épices : moutarde, cannelle, clou de girofle, cari, gingembre, ail, piment fort, poivre;
  • poulet (si consommé plus de deux fois par semaine), agneau, plat mijoté;
  • menthe poivrée;

Il est plutôt recommandé de favoriser la production de liquides organiques afin d’aider à éliminer la sécheresse avec certains aliments :

  • Artichaut, asperge, betterave, carotte, champignon, chou, citrouille, concombre, courge d’hiver, cresson, épinard, patate douce, tomate;
  • haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, soja, soja noir, pois, tofu;
  • Abricot, ananas, banane, citron, datte, fraise, kaki, lime, mandarine, mangue,melon, mûre, orange, pastèque, pêche, poire, pamplemousse, pomme, prune, raisin;
  • Amande, noix, noix de coco (lait), pignon, sésame blanc et noir, tournesol;
  • lait de brebis, lait de chèvre;
  • Canard, porc, oie, calmar, crabe, huître, moule, palourde, pétoncle, pieuvre, requin, sardine ;
  • Miel, aloès;
  • Herbes : Bourrache, Guimauve, Orme rouge, Réglisse ;

Avec ces aliments vous avez un bon départ, il est aussi conseillé d’aider le foie et la vésicule biliaire, de l’élément bois, sont reliés au printemps. Les aider avec une cure de nettoyage, ciblé en fonction de la personne, est idéale en cette saison.

Connaissez-vous le Shiatsu, c’est le même principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Je vous encourage à venir le découvrir. Il aidera à calmer et réénergiser.  L’objectif est de retrouver votre équilibre.

Sarah, ta naturopathe et massothérapeute équilibrée

En santé- pour la vie 

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Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.

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**Ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, ça se veut des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer les aliments ou faire les exercices parlés dans les articles.
**Le printemps est la saison idéale pour faire une cure de nettoyage pour aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par skype. (ou messenger).

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