Lire entre les lignes…

Une des choses qui est importante, quand on parle saine alimentation, c’est de bien lire les étiquettes :  la partie nutritionnelle, mais aussi les ingrédients.

Lorsqu’il est inscrit “fait de grains entiers “ ou “culture biologique”, ce n’est pas nécessairement meilleur pour la santé. De plus, des produits qui semblent bons pour la santé comme des fines herbes ou des suppléments vitaminiques ne sont pas nécessairement de bonne qualité.

Par exemple, si on regarde un pain “fait de grain entier”, que retrouve-t-on parmi les ingrédients ? Si c’est inscrit “farine de …  entier”, c’est un bon choix, mais si c’est inscrit “farine de … enrichie/ non blanchie “ , ce n’est plus un grain entier, il a été transformé et a donc perdu sa valeur nutritive.

Qu’y a-t-il d’autre dans vos ingrédients?

  • Du sucre?
  • Du sel?
  • Des agents chimiques, de conservation?
  • Colorant
  • Des termes bizarres ? Cherchez ces termes : parfois,  c’est naturel, mais souvent, ce sont des agents chimiques qui sont nuisibles pour la santé.

On parle de plus en plus des problèmes en lien avec la consommation de sucre. Le sucre transformé se retrouve partout : dans votre pain, vos épices, vos sauces… On en retrouve où on n’en a pas besoin et c’est un réel problème.

Le sel, également, se retrouve où on n’en a pas besoin. Habituellement, il a été chauffé, donc il est à la fois inutile et nuisible pour la santé.

Voici un petit truc pour la consommation de  » bon » sel :

  • Ce doit être un sel de mer;
  • Il ne doit pas être chauffé pour en conserver les minéraux.

Quand vous cuisinez, utilisez-le à la fin ou après la cuisson, vous en conserverez toute les bonnes propriétés. Faites attention, il ne faut quand même pas en abuser.

Et que dire des agents de conservation ? C’est payant, pour une entreprise, d’avoir une durée de conservation éternelle ou presque, mais ce n’est pas payant pour notre santé.

Tout ça contribue à intoxiquer notre système. Tous ces ajouts inutiles finissent par nous rendre malades, par diminuer les fonctions normales de nos organes, par affecter notre système immunitaire … et vous connaissez la suite.

Tout est question de choix

Lisez les ingrédients pour faire de meilleurs choix pour votre santé. Soyez conscients de ce que vous mettez dans votre assiette et de ce que vous consommez.

C’est ce que j’enseigne à mes clients, que ce soit en privé ou dans mes groupes de gestion alimentaire.

Vous contribuerez ainsi à améliorer votre santé.
Et pensez à faire au moins un nettoyage par année. Voici un article que j’ai déjà écrit sur le sujet: Ménage du printemps

J’ai pris l’habitude, pour ma santé, de lire les ingrédients de ce que j’achète. Au début, c’était un peu long, mais maintenant, c’est plus rapide.

Je partage avec vous ce que j’utilise pour cuisiner

J’ai trouvé des entreprises sérieuses et respectueuses, dont la qualité des produits sans agents néfastes est une priorité. Je suis tombée en amour avec Épicure.

Les épices et les assaisonnements, on en met partout, c’est une base de notre alimentation.
On  les utilise pour faire des trempettes et des vinaigrettes, pour rehausser le goût de nos protéines animales ou végétales. Auparavant, ce que je trouvais en épicerie contenait du sel, du sucre et des agents de conservation.
Quand j’ai découvert cette entreprise, ça a donc été une révélation.

Je l’ai découverte en faisant des recherches à propos de produits meilleurs pour la santé pour mes clients en gestion alimentaire.

Pour ceux et celles qui le désirent, voici le lien de l’entreprise d’assaisonnements que j’utilise Épicure

J’utilise aussi les huiles essentielles;  peu importe mon besoin, j’en ai toujours à ma disposition et il n’y a pas de risque de perte. Le même principe que le sel s’applique : il faut les intégrer, quand on le peut, à la fin de la cuisson. Basilic, Corriandre, Lime, Citron, Orangeet plusieurs autres se retrouvent dans mes plats. En plus de la saveur, je bénéficie de leurs propriétés respectives.

Bon appétit, bonne santé et au plaisir de continuer à partager ma passion pour la santé avec vous !
Sarah ta naturopathe équilibrée

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Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée
Vous pouvez la rejoindre :
418-929-3042 // mosaiksante@gmail.com
La suivre :
Blogue : Ne manquez rien et inscrivez-vous
Facebook : @mosaiksante
LinkedIn : sarahleblanc

Pour améliorer votre santé :
Renseignez-vous pour économiser sur l’achat de produits de qualités supérieures
Nature sunshine Pour des plantes, suppléments et protéines
Épicure Pour des épices bio, sans gluten ni noix
Usana Pour des suppléments
Doterra Pour des huiles essentielles
Mon gym en ligne Pour bouger sainement

 

 

 

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