Nutri… quoi???

Mars, c’est le mois de la nutrition. Un mois que j’aime aussi car il nous annonce le printemps et en plus c’est le mois de mon anniversaire.

Qu’est-ce que c’est la nutrition. Selon le Larousse c’est :  » Ensemble des processus d’absorption et d’utilisation des aliments, indispensables à l’organisme pour assurer son entretien et ses besoins en énergie »

syst digstif

Ce qui veut dire que ce que vous mangez, se transforme en nutriment par le processus de la digestion.
Avec l’aide des enzymes digestives, tout ce processus débute dans la bouche (bien oui on a des enzymes digestives dans notre salive qui débute la digestion des sucres) et se termine dans le gros intestin.
En passant par l’oesophage, le bol alimentaire descend dans l’estomac, qui lui continue la transformation du chyme (ou bol alimentaire) avec ses enzymes et son acide chlorhydrique, ce chyme continue son chemin dans le petit intestin (je ne sais pas pourquoi on dit  » petit « , car il mesure au moins 8 mètres de long, et représente à lui seul les quatre cinquièmes du tube digestif), mais bon. En arrivant dans le « petit intestin  » ou amicalement appelé  » le grêle  »  il reçoit de la part du foie(qui lui passe par la vésicule biliaire) et du pancréas leurs enzymes digestives.
C’est majoritairement dans le grêle que ce fait l’absorption des nutriments pour que le corps puisse bien faire tout son travail, dont le corps à besoin, et ce qui n’est pas utile ce retrouve dans le gros intestin, qui est, en fait, notre poubelle interne. C’est tu pas génial ça, on a une poubelle portative… mais il faut la vider souvent cette poubelle sinon c’est l’horreur.
Imaginer votre poubelle de maison une chaude fin de semaine d’été que vous êtes partie trop vite pour la vider, imaginer à votre retour, l’odeur, les indésirables bactéries qui ont apparu.  C’est un peu le même principe à l’intérieur de nous.

Et pour une bonne assimilation des nutriments, il faut commencer par bien mastiquer, car vous savez certainement que c’est le seul endroit dans notre corps où il y a des dents, qui permettent de déchiqueter et en faire de petites particules pour que tout ce processus de transformation se fasse facilement et adéquatement. Plus c’est petit, moins le corps aura besoin d’énergie pour faire son processus de digestion et il en aura pour faire autre chose.
Il y a une expression qui dit :  » On devrait manger ce que l’on boit et boire ce que l’on mange. » Hum intéressant.
Traduction : on devrait tellement mastiquer notre nourriture qu’au final on a une texture presque comme un liquide et on devrait mastiquer les liquides qu’on boit (genre shake(pour activer les enzymes).

Il est écrit qu’on devrait mastiquer au moins de 15 à 50 fois, selon l’aliment, certains en demande plus d’autres moins. La mastication envoie en même temps un signal au système digestif… « allo gang préparez-vous le travail va commencer. » Ce qui va faciliter votre digestion et vous aurez une meilleure assimilation de vos nutriments.

Mais en tout premier, l’ingrédient principal pour avoir une bonne santé avec tout ce processus, ce sont les aliments que nous consommons.
Et une bonne assimilation de nos nutriments, provenant de bons aliments sains pour notre santé, c’est en lien direct avec notre état de santé. Si on assimile pas ce que notre corps a besoin, inévitablement on va se retrouver avec un système défectueux.

Ne me dis pas uniquement ce que tu manges, dis moi aussi ce que tu digères ou pas

Dans mon programme transformation santé et même simplement quand les gens viennent me voie en bureau pour leur type glandulaire, un de mes objectifs est de conscientiser les gens sur leurs habitudes de consommation.
Sont-elles de bonnes habitudes, sont-elles adaptées à leur mode de vie, ou à leur besoin réel. La conscientisation est le début d’une bonne santé, je dirais même avant même de commencer à faire des changements, il faut conscientiser.

Qu’est-ce que ça occasionne une mauvaise assimilation ? Ça peut amener à divers troubles de la santé du petit rhume jusqu’au cancer en passant par la fatigue.
C’est certain qu’une maladie c’est multifactorielle, ce n’est pas uniquement l’assimilation qui fait augmenter les risques de maladie, ça en fait partie.

Voici ce que je vous propose pour le mois de mars. Posez-vous ces questions :

  • mangez-vous des aliments raffinés,
  • manger-vous transformé, beaucoup ou peu
  • mangez-vous biologique ou non,
  • si c’est cuit, est-ce très cuit ou al denté
  • prenez-vous le temps de mastiquer
  • combien de fois allez-vous à la selle par jour
  • combien de fois urinez-vous par jour

Je vous souhaite un merveilleux mois de mars. J’aile goût de vous lancer un petit défi.

Défi:
Choisissez une chose, soit à observer, à changer, à intégrer, ou à arrêter. Il y a 4 semaines durant 1 mois. 1 défi par semaine.
Ça peut être intégrer plus de légumes, diminuer ou arrêter le café, ou le sucre, changer le pain blanc par du pain de grain entier, prendre quelques secondes avant de commencer à manger et regarder ce qu’il y a dans mon assiette, ou autres.

Moi je viens de terminer le mois sans alcool en février. Ça n’a pas été facile tout le temps, mais j’y suis arrivée. Et j’en suis très fière.

Et pour mon défi de mars : ma première semaine sera sans sucre. Ouf, je sens que ce ne sera pas facile celle-là.

Bonne assimilation
Sarah votre accompagnatrice

********
Sarah Leblanc est naturopathe et massothérapeute agréée
Vous pouvez la rejoindre :
418-929-3042 // www.mosaiksante.ca
La suivre :
Blogue : Ne manquez rien et inscrivez-vous
Page Facebook : mosaik-sante
LinkedIn : sarahleblanc

Pour améliorer votre santé :
Renseignez vous comment économiser sur l’achat de produits de qualité supérieure
Nature sunshine des plantes, suppléments et protéines
Épicure des épices bio, sans gluten ni noix
Do Terra : des huiles essentielles de qualité thérapeutique
Usana des suppléments

Quelle est la place de votre santé dans votre vie. 
Intégrez votre santé dans votre Mosaique de vie
et donnez-vous la santé 
 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :