21 ou 90 jours

À chaque début d’année, on revient avec la même chose. Prendre de nouvelles habitudes et perdre du poids. Et les programmes pour le faire fusent de partout, à court ou à long terme.
Moi aussi, j’ai le mien pour toi, 90 jours de bonheur et de découverte de nouvelles habitudes… qui est le meilleur en passant, car c’est bien plus qu’un programme de perte de poids, c’est un programme de remise en santé, et, en te remettant en santé, eh bien ! immanquablement ton poids s’équilibre; c’est pas merveilleux, ça ?

Revenons à notre questionnement, 21 ou 90 jours. Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids, surtout si tu veux que ce soit durable et fait de façon saine. Il faut créer de nouvelles habitudes alimentaires et de vie, oui, oui, de vie aussi, car tout n’est pas question de ce que tu mets dans ton assiette. C’est aussi comment tu digères, comment tu manges, tes pensées, tes émotions, ton système glandulaire et hormonal, tes intestins, tes horaires de repas, si tu veux, bien sûr, que ce soit durable dans le temps et que cela te permette d’être en santé.

Combien de temps ça prend pour changer une habitude?

J’ai toujours entendu « ça prend 21 jours pour changer une habitude ». Maintenant, on entend beaucoup parler de plasticité du cerveau et que ça prend 90 jours pour intégrer une nouvelle habitude.

D’où vient la théorie du 21 jours?

Du Dr Maltz, qui, à la suite d’opérations, observa que ses patients mettaient environ 21 jours à s’habituer à leur nouveau visage. Idem pour les patients qui subissaient l’amputation d’un membre, avant de s’adapter à leur nouvelle situation. Suite à ses publications, les gens ont coupé court et ont commencé à dire que ça prenait 21 jours pour s’adapter à une nouvelle situation.

C’est une période assez courte pour être motivante et assez longue pour qu’on y croit. Qui n’aime pas l’idée de changer de vie en seulement trois semaines? Surtout si on a 30-40-50 ans et plus.

Dr Maltz, n’a fait qu’observer ce qui se passait autour de lui, il n’a pas dit que c’était le résultat de recherche, mais que c’était le temps minimum requis pour que l’on commence à s’adapter à un changement.

Par la suite, Philippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé à l’University College de Londres, et son équipe ont fait cette recherche. Ils sont arrivés à la conclusion qu’en moyenne, deux mois s’écoulent avant qu’un nouveau comportement devienne automatique – 66 jours, précisément. Oups! Bye bye 21 jours…

Ce chiffre peut varier en fonction du comportement de la personne et des circonstances. Dans son étude, les gens ont mis entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude. Selon elle, intégrer une habitude prendra entre deux et huit mois pour développer un nouveau comportement dans votre vie, donc plus que 21 jours.

Maintenant, qu’en est-il du 90 jours ?

À la naissance, les cent milliards de neurones que compte le cerveau cessent de se multiplier. Mais le cerveau, lui, continue sa progression. Il travaille sur les connexions entre les neurones ou synapses, qui eux commencent à peine à se former. Imagine, seulement 10 % d’entre eux sont présents à la naissance, donc les 90 % restants se construiront plus tard. C’est ce qu’on appelle la « plasticité cérébrale ». C’est la capacité du cerveau à se façonner au gré de la vie, du vécu, des expériences que la personne vit. Nos neurones sont toujours en action, quels que soient les âges de la vie.

Si 90% des connexions se font durant notre vie active, on comprend aussi l’importance de bien se nourrir et de bien se supplémenter.

Des études ont été faites pour démontrer ce fonctionnement. (Draganski, 2006)

« Chez des sujets qui apprennent à jongler avec trois balles. Après trois mois de pratique, l’IRM montre un épaississement des régions spécialisées dans la vision et la coordination des mouvements des bras et des mains »

Tadam ! On arrive aussi à 90 jours.

« Et si l’entraînement cesse, les zones précédemment épaissies rétrécissent. Ainsi, la plasticité cérébrale se traduit non seulement par la mobilisation accrue de régions du cortex pour assurer une nouvelle fonction, mais aussi par des capacités de réversibilité quand la fonction n’est plus sollicitée. »

On a tout intérêt à maintenir nos bonnes nouvelles habitudes.

Donc, au final, combien de temps prend l’intégration d’une nouvelle habitude?

21 jours n’est que le début d’un changement, plus tu vas maintenir ta nouvelle habitude sur une longue période après le 21 jours, plus tu auras de chance de maintenir cette nouvelle habitude et de remplacer l’ancienne. D’où l’intérêt du 90 jours.

De plus, ça te permet d’amener différents changements progressivement et de les ancrer profondément en toi afin qu’ils deviennent des automatismes, surtout si tu es acompagné(e) de la bonne façon.

L’important n’est pas de faire beaucoup de changement, mais bien de commencer. Et l’accompagnement d’une personne de confiance compétente en santé te permettra de persévérer tout au long de ce processus de changement.

En bonus, l’amélioration de tes capacités neuronales te permettra de vieillir en santé.

Donc, pour ton objectif, ta résolution de nouvelle année d’avoir de nouvelles habitudes et de perdre du poids de façon saine, tu auras compris qu’il faut du temps pour intégrer tes nouvelles habitudes. L’accompagnement t’aidera à persévérer, à te maintenir et à te motiver durant ce processus.

Es-tu prêt, prête pour la meilleure version de toi-même?

Je te souhaite une magnifique année 2019 en santé.

Sarah, ta naturopathe équilibrée

Tu n’es pas trop certain (e) par où commencer ? Contacte Sarah, elle saura bien te guider.

*****

Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle t’accompagne afin de trouver ta soulution naturelle pour améliorer ta santé.

Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.

Contactez-la :

418-929-3042 //mosaiksante@gmail.com

Suivez-la :

Blogue : Ne manque rien, inscris-toi

Facebook : @mosaik-sante

(Demandez à vous inscrire dans son groupe privé : En santé-pour la vie avec Mosaik-Santé )

LinkedIn : sarahleblanc

Quoi utiliser pour améliorer votre santé naturellement ?

Renseignez-vous sur comment économiser sur l’achat de produits de qualité supérieure

Nature sunshine Des solutions naturelles pour la santé.

Épicure Pour manger santé, sans agent chimique, sans noix ni gluten et avec goût

Mon gym en ligne Pour bouger bien accompagné

doTerra Pour la puissance des huiles essentielles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :