S’alimenter au printemps

Comment se sont passés vos exercices ?
Comment c’est de se coller à un arbre ? Ça vous a fait du bien?
C’est bien, parfois, de sortir de sa zone de confort.

Vous ne savez pas de quoi je parle ? Allez voir l’article pour les exercices :

Quoi faire au printemps pour sa santé. 

Comme je le disais, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait le lien avec l’alimentation et les saisons.

printemps

Chaque saison a son énergie propre, sa fonction et ses particularités. Le printemps, c’est le réveil de la nature, l’enfance, l’adolescence. À cette saison, la chaleur restée à l’intérieur du corps désire sortir, un peu comme la sève qui remonte et sort des érables. Pour aider à une meilleure circulation et pour diminuer les risques de congestion, d’inflammation ou l’augmentation de ces symptômes dus à la remontée de la chaleur, il est encouragé de consommer des aliments de saveur piquante et de nature fraîche ou tiède tel qu’enseigné par la médecine traditionelle chinoise.

Ces aliments vont aider à désobstruer l’énergie, la chaleur qui s’est entassée à l’intérieur du corps pendant l’hiver et vont lui permettre de circuler doucement jusqu’à la surface de la peau pour ainsi nous protéger du vent, très présent à cette période.

Bien entendu, si vous êtes intolérant ou allergique à un aliment, il ne faut pas en consommer. Votre santé et vos maladies vous appartiennent, il est de votre responsabilité de tenir compte de vos limites et particularités et d’observer vos
réactions.

Voici quelques aliments piquants et tièdes à intégrer à votre alimentation au
printemps :

● bulbe de fenouil,
● poivron,
● coriandre,
● oignon,
● ciboulette,
● poireau,
● aneth;

Voici quelques aliments piquants et frais à intégrer à votre alimentation :

● navet blanc (rabiole), navet jaune (rutabaga),
● céleri-rave,
● menthe douce,
● fleur d’oranger;

Durant cette saison, en évitant ou en réduisant la consommation des aliments suivants, vous éviterez de nourrir la chaleur et diminuerez ainsi le risque d’augmenter des symptômes inflammatoires :

● la friture, les charcuteries, les fromages fermentés;
● les mets épicés, sucrés et le chocolat;
● l’alcool;
● certaines épices : moutarde, cannelle, clou de girofle, cari, gingembre, ail, piment fort, poivre;
● poulet (si consommé plus de deux fois par semaine), agneau, plat mijoté;
● menthe poivrée.

Il est plutôt recommandé de favoriser la production de liquides organiques afin d’aider à éliminer la sécheresse avec certains aliments :

● Artichaut, asperge, betterave, carotte, champignon, chou, citrouille, concombre, courge d’hiver, cresson, épinard, patate douce, tomate;
● Haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, soja, soja noir, pois, tofu;
● Abricot, ananas, banane, citron, datte, fraise, kaki, lime, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, pastèque, pêche, poire, pamplemousse, pomme, prune, raisin;
● Amande, noix, noix de coco (lait), pignon, sésame blanc et noir, tournesol;
● lait de brebis, lait de chèvre;
● Canard, porc, oie, calmar, crabe, huître, moule, palourde, pétoncle, pieuvre, requin, sardine ;
● Miel, aloès;
● Herbes : Bourrache, Guimauve, Orme rouge, Réglisse.

Avec ces aliments, vous avez un bon départ; il est aussi conseillé d’aider le foie et la vésicule biliaire, de l’élément bois, qui sont reliés au printemps. Les aider avec une cure de nettoyage ciblée en fonction de la personne est idéale en cette saison.

Connaissez-vous le Shiatsu?
C’est le même principe que l’acupuncture, mais sans les aiguilles.
Je vous encourage à venir le découvrir. Il aidera à calmer etréénergiser. L’objectif est de retrouver votre équilibre.

Sarah, ta naturopathe et massothérapeute équilibrée

En santé- pour la vie 

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Sarah est naturopathe et massothérapeute agréée. Elle accompagne les gens qui désirent améliorer leur santé, intégrer de nouvelles habitudes, perdre du poids ou mieux le gérer, elle leur permet d’ancrer leur changement pour qu’il soit durable. Un pas à la fois.

Contactez-la :
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**Ces articles sont des informations générales, ils ne sont en rien des diagnostiques, ça se veut des informations d’ordre général, vous êtes seul responsable de vous assurer si vous pouvez consommer les aliments ou faire les exercices parlés dans les articles.
**Le printemps est la saison idéale pour faire une cure de nettoyage pour aider votre système à mieux fonctionner, mais je ne vous recommande pas de le faire seul. Si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi à mes bureaux ou par skype. (ou messenger).

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