Massothérapie

En clinique j’utilise différente thérapie manuelle pour vous aider à diminuer vos tensions et inconforts physique, psychologique et émotive afin d’être en meilleure santé.

Je pourrai aussi vous guider si vous avez besoin de prendre des suppléments alimentaires pour aider vos muscles à mieux fonctionner.

Les principales approches utilisées sont le Suédois- le Shiatsu et la Fasciathérapie.

Comme le corps est fait de sang, de muscles, de tendons, de liquide et d’énergie, il nous serait difficile de séparer le tout. C’est pour cette raison que les différentes approches sont intégrées dans les traitements afin d’obtenir de meilleurs résultats de traitements.

Le Suédois :

Plus connu, c’est une technique musculaire. Se fait sur table de massage et utilise de l’huile.

Le massage Suédois se fait par un enchaînement de manœuvres, comme le pétrissage et drainage, appliquées sur la masse musculaire ou les articulations.

Ce massage aide à la circulation sanguine et lymphatique, aide à l’élimination des toxines et à diminuer les tensions du corps. Il est plus approprié pour des douleurs musculaires et articulaires, tel lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, céphalé de tension, sciatalgie, jambe lourde, va aussi aider pour délogé la cellulite, …

Chez une personne qui a une vie saine, ce massage aura un effet plus relaxant, régénérateur et la personne sera apte à reprendre immédiatement sa vie normale.
Chez une personne plus stressée et plus fatiguée, il peut provoquer une période d’endormissement.
******************

Shiatsu-Dô :

Shiatsu :  Shi « pression »  atsu « doigts »
Dô : « La voie »

Le principe du Shiatsu-Dô est donc d’aider à retrouver la voie de la santé en utilisant des pressions.

Moins connu au Québec, le Shiatsu est originaire du Japon. En Asie comme en Europe, il fait depuis plusieurs années officiellement partie des techniques de médecine alternative reconnues.
Au Québec, le Shiatsu est présent depuis plus de 30 ans.

Le Shiatsu est une technique énergétique.
Il existe différentes approches en Shiatsu, celle qui est pratiqué à ma clinique est celle de « Masunage » qui a intégré la théorie de la médecine traditionnelle chinoise à la pratique. L’acupuncture sans aiguille.

Le Shiatsu-Dô, tout comme l’acupuncture, est reconnu comme étant une approche de prévention. Mais il est également utilisé pour traiter différents symptômes, (douleur musculaire et articulaire, problème digestif, maux de tête, insomnie, épuisement professionnel, fatigue, …) et a pour effet immédiat de relaxer le corps et le mental.

Il se fait de pressions à l’aide des pouces, des mains, des coudes et des genoux sur les lignes des méridiens qui sont réparties sur tout le corps (lignes suivies par les acupuncteurs). Des rotations, (des bras, des jambes), étirements et du pétrissages sont également utilisés. Les points d’acupuncture (des méridiens) sont utilisés pour traiter, sans aiguilles.

Favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique il redonne au corps souplesse et mobilité.

Traditionnellement, le Shiatsu se pratique au sol, sur un futon et par-dessus des vêtements confortables. Aucune huile n’est utilisée.

Le Shiatsu est un massage énergisant, profond, très peu douloureux et relaxant. Tout le monde peut recevoir un massage Shiatsu-Dô, nul besoin d’être malade pour bénéficier de ses bienfaits.

C’est un massage à découvrir!
*********

La Fasciathérapie :

Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps (muscles et groupes musculaires, os, artères, organes, glandes, etc.). Ils forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures – comme un filet bien ajusté. Sans les fascias nous serions comme du steak haché, notre corps ne serait qu’un amas informe de chair et d’os.

La fasciathérapie est une techniques douces. C’est une thérapie manuelle qui s’adresse à la personne dans sa totalité – physique et psychique – et sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme. Le thérapeute pose les mains sur le corps du sujet et se met « à l’écoute » du mouvement naturel des fascias – mouvement extrêmement subtil que l’on peut comparer à une respiration.
À partir de l’information perçue par les fascias, il peut évaluer la vitalité des tissus, les blocages qui s’y logent et effectuer le traitement en conséquence.

On cherchent simplement à rétablir le mouvement naturel des fascias, ce qui permet de réactiver les forces d’autoguérison. C’est comme si on aidait les muscles, les organes à retrouver leur espace vitale et leur capacité de mouvement. Par exemples, dans le réseau des fascias, une crispation dans la région du cœur, peut créer des douleurs dorsales ou des troubles digestifs. Pour une solution durable à une douleur, même ponctuelle, il est donc nécessaire de rétablir l’équilibre du corps dans son entier.

À la suite de stress, de mauvaises habitudes posturales, de traumatismes (physiques ou psychologiques) ou encore du vieillissement, différents muscles ou parties de muscles ou organes qui n’arrivent plus à glisser aisément les uns sur les autres (une adhérence ressemble à une cicatrice, elle aussi faite de tissu conjonctif).

Les fascias qui ont perdu leurs propriétés peuvent engendrer divers problèmes comme de la douleur, des spasmes ou des tensions musculaires chroniques, une perturbation du métabolisme du muscle, une gêne articulaire, une mauvaise circulation de la lymphe, ou encore un déséquilibre dans les alignements corporels. Ces problèmes peuvent alors entraîner d’autres conséquences, comme des troubles digestifs, des névralgies, des difficultés respiratoires ou une fatigue générale.

La fasciathérapie peut aider pour des douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, des cicatrices, …

Au plaisir de vous aider à retrouver la santé et à rester en santé

Sarah Leblanc
conseillère santé et massothérapeute agréée FQM
418-929-3042
mosaiksante@gmail.com

Un commentaire

  1. site intéressant, à explorer et à investir davantage
    merci, je me sens mieux informé
    quel univers !!
    😉
    genevieve


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Calendrier

    • juillet 2017
      L M M J V S D
      « Juin    
       12
      3456789
      10111213141516
      17181920212223
      24252627282930
      31  
  • Recherche