Éviter la déprime saisonnière et la grippe est-ce possible

4 minutes

lire

Dans mon post du mois de septembre, Êtes-vous prêt? je vous parlais alimentation à l’automne pour se préparer pour l’hiver. Aujourd’hui je vous donne mes incontournables, pour cette période.

Déjà novembre, comme le temps passe vite. On vient de changer d’heure, il y a moins d’heures d’ensoleillement, il fait plus froid, on commence à se contracter, les feuilles changent de couleurs, saviez-vous que ce phénomène ce produit en raison du manque de luminosité, qui fait diminuer la quantité de chlorophylle que contient la plante, ce qui lui donne la couleur verte des feuilles.

L’effet du soleil donne un peu le même effet sur nous, on change aussi de couleur.  On ne devient pas rouge, ou jaune, mais on pâlie, on fabrique moins de mélanine on pert de notre bronzage, qui lui est protecteur pour nous. Pour nous humain, le soleil ne nous nourrit pas en chlorophylle, mais en nous faisant synthétiser de la vitamine D qui est aussi comme la chlorophylle anti-inflammatoire.

Un autre effet du soleil est sur notre humeur, il a une action anti-dépressive qui serait lié avec la mélatonine.

Golden autumn scenery with a nice tree, falling leaves, clear blue sky and the sun shining warmly

Donc quand le temps d’ensoleillement diminue, si on ne fait rien, ont augmente le risque de trouble de santé, à court moyen et long terme.

Saviez-vous que la vitamine D intervient dans la construction osseuse, elle aide le calcium à se fixer sur les os et non ailleurs dans le corps, elle régule les réactions du système immunitaire, elle a un effet protecteur contre le développement de certaines maladies; comme des cancers, des maladies auto-immunes ou même des maladies infectieuses, elle favoriserait également la production d’antibiotiques naturels et freinerait les mécanismes inflammatoires. Elle est donc très importante à avoir, en bonne quantité et surtout en qualité.

Il existe différentes vitamines D, entre autres la D2 et la D3.  La vitamine D3 est la plus assimilation.

De plus l’hiver, la majorité des gens bougent moins, sortent moins dehors, donc moins bonne oxygénation, souvent ils mangent aussi moins de fruits et légumes frais et crus, ce qui contribue à diminuer les apports en vitamine et minéraux, nos nutriments dont le corps a besoin pour tout faire fonctionner optimalement.

C’est pour cette raison et aussi en raison de la mauvaise digestion (soit excès ou manque d’enzyme), donc une moins bonne assimilation des nutriments que nous consommons dans les aliments. De plus les sols étant moins nutritifs en raison de la surutilisation et de la pollution, les aliments le sont moins également.

Comme je nous ai parlé d’alimentation dans mon autre post Êtes-vous prêt ? , voici mes incontournables en complémentation, pour se préparer à l’hiver et pour vivre l’hiver.

Cellsantiels : un supplément de vitamines et minéraux

Vitamien D : de la Vitamine D3

Vitamine C : et au besoin, si vous sentez avoir un début de grippe vous pouvez en prendre plus par jours

Probiotique : pour nourrir le tube digestif et renforcer le système immunitaire

Haaaa non j’ai attraper la grippe, voici le naturel à la rescousse

HRP-C : antiviral

Hydraste du Canada et Échinacée : stimuler le système immunitaire

Probiotique 11 : différentes souche de bonnes bactéries

C’est la qualité et le mode de fabrication des compléments qui fait leur eficacité.

***Je ne peux donner les posologies ici, comme nous  sommes tous différents, il faut adapter selon la personne. Vous pouvez me contacter directement, il me fera plaisir de vous aider. 

C’est déjà un début, et si c’est plus une bronchite ou un besoin de faire du nettoyage ou vérifier votre alimentation ou autres, contactez-moi directement je pourrai vous conseiller.

En tout temps boire la bonne quantité d’eau. Quel quantité dois-je boire.

Saviez-vous que de recevoir un masssge régulièrement, au mois, diminue l’effet du stress et renforce le système immunitaire. Quel type de massage recevoir. 

Bouger, faire un exercice, idéalement 30 minutes à chaque jour

Ces conseils vous aideront à avoir plus d’énergie tout au long de l’hiver, à diminuer le risque d’attrapper les grippes, les gastro, ou au moins éviter qu’une grippe ne s’éternise durant des semaines, va diminuer le risque de la déprime saisonnière, augmenter vos défenses immunitaire. Et vous profiterez mieux de vos fins de semaine et de votre hiver.

À bientôt
Sarah

En santé- pour la vie
Sarah Leblanc

Massothérapeute agréée et naturothérapeute

Propriétaire de Mosaik-Santé (Massothérapie et naturopathie en clinique et en entreprise)
Conseillère santé, Usana et Nature Sunshine
 

418-929-3042 // www.mosaiksante.ca

Blogue : https://mosaikmassotherapie.wordpress.com/

facebook : mosaik-sante
linkedIn : sarahleblanc
Vitalité : http://www.mosaikvitalite.usana.com/  
http://mosaikvitalite.mynsp.com/ 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bienvenue chez Mosaik-Santé

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture